dimanche 20 septembre 2015

Lac Titicaca, bienvenidos en Bolivia !

Hola !

Le Pérou est maintenant dernière nous après une grosse nuit de bus depuis Cusco. Après le passage de la frontière, nous voici sur les bords du lac Titicaca côté bolivien, à Copacabana. Ce n'est pas la grande plage brésilienne, ne vous y méprenez pas, mais bien son homonyme bolivienne.


Copacabana est une petite ville au bord du lac, à l'ambiance globalement paisible à part la rue principale bondée de restaurants pour les voyageurs de passage en attente d'un bus ou d'un bateau. Sinon, comme dans toute ville qui se respecte, il y a un marché, des rues avec des boutiques de toutes sortes ou encore des petits restaurants bien locaux. Ah et sans oublier la place centrale avec sa belle cathédrale toute blanche. On y reviendra... Bref, c'est vivant !


    Le meilleur des vendeurs de popcorns et autres cacahuètes du marché ! Au Pérou et en Bolivie les popcorns sont énormes et de toutes sortes !


Au bord du lac se tient une plage et son petit port de barques et bateaux à moteur. Ce lac ressemble à une véritable mer d'eau douce tellement il est grand, on ne distingue pas toujours les berges d'en face. Des collines d'herbe rase entourent cette petite bourgade, mais notre regard est inlassablement attiré par le bleu profond du lac à perte de vue. Sous ce beau soleil, tout ce paysage semble d'une quiétude absolue.


Nous prenons un bateau pour l'Isla del Sol en début d'après-midi. Après 1h30 de navigation vraiment tranquille (on ne force surtout pas sur les chevaux ici, des fois que ça fasse déborder le lac...), nous débarquons au sud de l'île, à Yumani. On monte tout en haut sur la crête de l'île se trouver une petite auberge. Et surprise puisque sans s'en rendre compte au premier abord, on retombe exactement sur le même logement qu'avait occupé Vincent il y a quatre ans avec Pierre ! On est donc chez l'habitant, un couple avec deux enfants, couple très discret et super gentil avec qui on parvient relativement bien à échanger. On passera de bons moments ici, au calme de chez calme ! Nous serions restés  volontiers plusieurs jours les aider à construire leur terrasse et faire différents travaux avec eux.



Mais au fait on n'a pas précisé l'altitude du lac, mais vous devez vous douter que c'est haut. Effectivement l'altimètre affiche 3850m au niveau du lac, et près de 4100m sur la crête de l'île... On est donc à la playa, au même niveau que l'aiguille du midi, à faire des globules sans forcer ! Pas désagréable... Le soleil tape fort et il fait franchement chaud quand il n'y a pas de vent.


Nous allons admirer le paysage depuis un petit mirador non loin, avec une vue à 360°. Le lac est évidemment visible partout autour de nous, à perte de vue ! A l'Ouest on aperçoit le Pérou et à l'Est la Bolivie et les hauts sommets enneigés de sa cordillère Real. Splendide !



Le soleil passe derrière les nuages, le vent se lève, ça fraîchit, nous n'aurons pas le coucher de soleil parfait ce soir. Le décor est somptueux, une impression de voir la nature à l'état pur, la présence de l'homme semble encore insignifiante ici. Même en ayant déjà eu la chance de venir ici, Vincent reste pantois devant ce spectacle ! Difficile de se lasser de ce genre de merveille !



Le lendemain nous traversons l'île à pied (10km de long sur 5km de large). Un beau sentier sur la crête à l'aller nous offre de superbes vues d'ensemble et des vues sur les criques en contrebas.
Au retour nous longeons la côte Est, qui a franchement des allures méditerranéennes par endroits : eucalyptus, plage de sable, herbes aromatiques, rochers, et le soleil qui tape fort. Laissons les photos s'exprimer d'elles-mêmes...

    Il n'est pas beau cet alpaga tout poilu ?









   Session pompage... Il y a de l'eau douce à revendre, alors on ne va pas se gêner !



Nous prolongeons le plaisir sur l'île une journée de plus avant de reprendre un bateau. La journée commence au petit matin par le lever de soleil qui rougira le ciel. Puis nous marchons au milieu des cultures de patates en direction de la pointe Sud, très sauvage. Quelques moutons, ânes et lamas broutent la patte attachée à un piquet, des bergers les surveillent de loin. Le stress et l'urgence semblent être des concepts absents sur l'île...
Nous tentons une baignade, mais l'eau est vraiment trop froide de ce côté. Ça aurait été jouable la veille dans une crique peu profonde à l'abri du vent dans l'après-midi. Dommage...




Retour à Copacabana pour deux jours. Nous voulons prolonger le plaisir de ce cadre incroyable, et puis dimanche c'est jour d'élection, alors tout sera à l'arrêt : pas un bus ne circulera dans le pays, pas un bateau, tout sera fermé... Pas bien grave, on se baladera tranquillement dans les alentours.
Nous passons voir la belle cathédrale au centre de la ville un matin, toute blanche avec une belle cour en guise de parvis. À la sortie de la messe vient la bénédiction des véhicules : voitures, bus, collectivos, camions... tout y passe, même les chauffeurs ! Fleurs, alcool, et autres bondieuseries sont accrochés sur les véhicules pour l'occasion. C'est moins cher qu'une assurance, il faut bien comprendre le raisonnement bolivien... Ou alors c'est le prêtre qui a vraiment bien vendu son affaire...



Nous montons sur les deux collines qui dominent la ville : de belles vues plongeantes sur Copacabana et le lac. Ahlalala que c'est beau avec le soleil !!!


   Isla del Sol au loin



Nous passons le dernier jour à marcher le long du lac jusqu'au village de Sahuina à quelques kilomètres de Copacabana en direction du Pérou. En ce jour d'élections départementales, très peu de voitures circulent, les gens vont voter à pied, si bien que tout est très calme pour ne pas dire désert. Le soleil est magnifique après le bel orage cette nuit, les vues sont vraiment exceptionnelles sur le lac dans ce petit coin paisible. Nous faisons un petit tour de barque au milieu des "totoras", cette sorte de roseau souple et léger poussant dans le lac dont les habitants se servaient autrefois pour faire des bateaux et même des îles flottantes. En fait l'histoire veut que des paysans fuyant l'invasion des Incas dans les années 1400 aient fabriqué ces petites îles flottantes sur le lac Titicaca. Ils s'y sont établis de manière permanente en développant un mode de vie basé sur la pêche. Les derniers ont disparu autour de 1950. Depuis, ce mode de vie a été récupéré à des fins commerciales. Aujourd'hui il ne reste que quelques îles, principalement du côté péruvien. Elles ont souvent une base en polystyrène ce qui permet d'améliorer leur longévité. Les îles ou bateaux uniquement fait en totora doivent être renouvelés tous les six mois. La visite d'une de ces îles s'est avérée intéressante et nous étions bien contents de ne pas faire partie du flot de touristes côté péruvien (autour de Puno). A Sahuina, nous n'avons croisé personne d'autre que des boliviens. Nous verrons une grosse grenouille bien particulière à ce lac, la Rana gigante et les truites d'élevage du coin. À propos, on est au régime truite depuis notre arrivée ici, elles sont fameuses !

   Bateau en totora vu à l'Isla del Sol





   Totoras secs prêts à être utilisés


    Hummm...

Et au fait lundi 21 septembre c'est l’équinoxe de printemps ! Et oui, vous vous rentrez dans l'automne, les jours raccourcissent, mais pour nous c'est le printemps ! Ah bah on n'a pas eu votre bel été, le nôtre arrive, pas de jaloux ! :-) Ici les équinoxes (jours où il y a autant de jour que de nuit) et les solstices (jour le plus long et jour le plus court) sont des dates importantes, l'occasion de sacrifices et de fêtes.

Enfin on ne vous cachera pas qu'à Copacabana, on a trouvé une connexion internet qui dépote, alors on rattrape notre retard sur le blog, d'où cette pluie d'articles en 48h...

La bise del Sol !





   Ça c'est la photo bonus... On ne peut pas s'empêcher de rire en la voyant...

4 commentaires:

  1. Vous êtes trop drôles sur cette photo ! J'adore aussi le petit alpaga.
    Cool de lire 4 articles de suite.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. franchement vous nous faites rêver avec toutes les photos, c'est magnifique ! une expérience unique je suppose
    bises de la YAUTE où la neige est tombée sur les sommets mercredi !
    les FOURBET

    RépondreSupprimer
  3. Non mais l'éclat de rire que j'ai eu du mal à dissimuler en voyant vos tronches sur la dernière photo !!! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha en revoyant la photo je ris à nouveau! Beau souvenir! Céline

    RépondreSupprimer