samedi 19 septembre 2015

Machu Picchu, effectivement une merveille !

Hola amigos !

Nous l'attendions, il était forcément au programme de notre voyage, sa réputation n'est plus à faire, vous en avez tous déjà vu au moins une photo... Ça y est nous sommes allés au Machu Picchu !!!
 

Réveil à 4h ce dimanche, le top départ de la journée est donné à 5h lorsque le pont d'Aguas Calientes, tout en bas du Machu Picchu ouvre ses portes. L'accès à l'entrée du site est une véritable course de nuit puisque chacun veut être le premier à l'ouverture au public 400m plus haut. A moins de monter en bus, mais pour le coup on serait assurés d'être au milieu des 2500 visiteurs du jour... Une belle file d'attente s'étire déjà devant les portes du pont lorsque nous arrivons. Contrôle des tickets puis chacun part, à fond... Une sélection qui se fait par la cuisse et le cardio où on devrait en principe pouvoir tirer pas trop mal notre épingle du jeu. On est de nouveau avec Elise et Fred au départ, notre binôme de choc ! Personne ne nous dépassera, on arrive dans le top 20 du jour étant partis un bon quart d'heure après les premiers. Fred aura sans doute le temps référence du jour, voir du mois ! Ahlala on ne se refait pas quand on a des gènes de compétiteurs...
Ouverture du site à 6h pétantes, on pénètre parmi les premiers dans la fameuse cité. Des nappes de brouillard jouent avec la brise et dévoilent petit à petit la cité au lever du jour. L'ambiance est mystique, on entrevoit une première partie des ruines, mais tout ça semble immense.





On a opté pour une entrée à la Montana du Machu Picchu un sommet qui domine le site 700m plus haut à 3150m. Le chemin est fait quasi exclusivement de marches, autant dire que les cuisses auront bien chauffé ce matin. Ils étaient vraiment incroyables ces Incas à avoir construit un tel accès. Nous arrivons les premiers en haut à tout juste 8h, et avons tout le temps d'attendre que ça se lève... Brouillard en haut, il ne fait pas chaud. On guette une ouverture pour voir quelque chose. Discrètement les nuages dévoilent par moment le Machu Picchu en-dessous de nous, le cadre est incroyable puisqu'il est vraiment perché sur le sommet d'un massif esseulé aux pentes très verticales sur chaque côté. Partout autour les montagnes ont la même topographie : hautes et raides, seuls leurs sommets sont bombés. On comprend mieux pourquoi on ne peut quasi rien voir du bas, l'accès est vraiment difficile et improbable.





Le soleil va faire son apparition petit à petit en fin de matinée, on redescend profiter du site en lui-même. 


   






  
L'ambiance est vraiment différente du petit matin sans personne, les groupes de visiteurs se succèdent maintenant, mais c'est tellement grand que le monde n'est finalement pas si gênant. Bon on va vous dire et vous redire que c'est immense, beau, incroyable, improbable, surprenant, magnifique... Tout ça effectivement, malgré toutes les ruines qu'on a déjà vues ces derniers jours, on est encore scotchés et il y a de quoi. On a pourtant été prévenus mais la découverte est absolument magique.






Les ruines sont en bon état, on a l'impression que cette cité a traversé le temps sans bouger d'un iota, qu'elle est imperturbable et inaltérable. Des impressions de robustesse éternelle...
Plusieurs "quartiers" sont clairement distincts, des terrasses toujours et encore, mais ce qui nous frappe particulièrement, c'est le nombre de pignons de maisons encore debout. On imagine très bien des rues de maisons mitoyennes, avec des toits hauts et triangulaires comme on en a d'habitude.
Difficile d'imaginer par contre l'aménagement intérieur de ces habitations, puisque qu'il n'en reste que les murs, les fenêtres et les niches dans les murs. On se rend compte que cette cité abritait vraiment beaucoup de monde (population estimée à 1000 habitants) et on imagine que la vie devait être bien animée à l'intérieur.

Une belle esplanade dédiée au temple du soleil domine le site, lieu de culte particulier et d'offrandes. C'est ici encore qu'on trouve les plus grosses pierres, et les ajustements les plus précis, comme au Temple du Soleil d'Ollantaytambo.











Nous profitons du site au maximum, son étendue en est presque déstabilisante. Nous allons jusqu'au pont de l'Inca sur un sentier à flanc de falaise, enfin on pourrait même dire un sentier dans la falaise tellement il repose sur pas grand chose dans cet environnement terriblement vertical. La restauration du sentier s'arrête à ce pont, la suite semble tellement aérienne qu'on a du mal à imaginer un passage à cet endroit. Ce n'est pas le Verdon, mais ça y ressemble ! Incroyable...


   Le pont est en bas à gauche, il se fond vraiment dans le paysage impossible de le voir du bas de la vallée. Le chemin qui suit est recouvert d'arbres car il n'a pas été renové. 

Cette longue journée commence à avoir raison de notre énergie du jour, après plus de 1300m de dénivelés cumulés (presque que des marches !). Les derniers instants sont savourés, on gardera longtemps ces images grandioses en tête. Nous redescendons toutes les marches gravies le matin et sommes de retour à Aguas Calientes en fin d'après-midi. Repos, et petite soirée bien agréable une fois de plus avec Elise et Fred.



Le lendemain on rentre à Cusco via le bus depuis Hydroelectrica (6h), après avoir longé à pied les rails de la veille (2h). Bref, une bien longue journée de retour...

En tous cas le menu de la semaine "Salkantay et Machu Picchu en dessert" était absolument parfait !

La bise, Machupicchutée !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire