mercredi 29 juillet 2015

Tolu et la Caimanera

Hola todos !

La petite bourgade de Tolu et son bord de mer abritent notre camp de base ces derniers jours. La météo est plutôt clémente avec nous, les températures sont bien élevées, et avec l'humidité ambiante qui s'ajoute, on prend de force le rythme local : ne pas forcer en fin de matinée, rester tranquille l'après-midi, et apprécier posément la fin de journée lorsque le soleil se décide enfin à se coucher. Bref, en un mot, on a chaud !



Nous déambulons dans cette petite ville avec le plaisir simple de regarder vivre les gens et d'observer la vie locale s'animer. En voici quelques échantillons... Les petits bus passent avec leurs crieurs, debout à la porte, qui interpellent les passants pour remplir leur bus. Les vendeurs de fruits et légumes installés ici et là attendent le client. Les vélo-taxis vont et viennent, puis attendent leur prochain passager à l'ombre. Les magasins de babioles touristiques et de vêtements se succèdent sur le bord de mer. À propos, il faut souligner la taille des mannequins en plastique en vitrine complètement disproportionnés : fesses et poitrine pulpeuses, à peu près personne ne ressemble à ça ! Rien à voir avec nos mannequins longilignes. A croire que le marketing local ait fait ses preuves...





À Tolu, on trouve aussi le "casino de la comida", un espace de restauration dont l'Amérique du Sud a le secret : un ensemble d'étalages où on peut trouver à manger rapidement à peu près n'importe quand : poulet et soupes en abondance, poisson, fruits, jus... Chacun est attablé devant les marmites. Nous en verrons d'autres plus grands au Pérou très certainement. Il faut imaginer chacun de ces endroits systématiquement accompagné d'une musique entraînante, c'est agréable.


Sur les conseils de locaux, nous allons à la Caimanera à quelques encablures d'ici. Il s'agit d'une mangrove bien dense au milieu de laquelle coule une rivière, avec tout l'écosystème propre à ce milieu. Un petit tour en pirogue est l'occasion d'en découvrir un peu plus. La végétation est dense, les palétuviers plongent leurs immenses racines dans l'eau, auxquelles s'agrippent des poignées d'huîtres. Ces racines sont impénétrables pour les bipèdes que nous sommes, et sont le repaire de centaines de crabes. Un petit lémurien nous fera la surprise de se laisser entrevoir entre ces racines. Nous ne verrons pas les caïmans puisqu'ils dorment en journée, même si eux nous auront très certainement vus d'un œil... La visite se poursuit avec les commentaires avisés du gérant de l'aquarium local, nous montrant les principales espèces présentes dans cet environnement : caïmans, tortues d'eau, tortues de terre, perruches, lémuriens... Un bel aperçu de ce monde aquatico-forestier qui nous est si étranger.









Nous aurons bien profité de Tolu et de ses environs, nous laissant de belles images en tête.
La suite plus à l'Est...


La bise caribéenne !


1 commentaire: