lundi 10 août 2015

Guatape, ou le charme colombien à l'état pur...

Hola amigos !

Nous sortons de Medellin prendre un peu d'air et de calme pour deux jours, à Guatape.
Pour sortir de Medellin, on ne peut pas dire que le transport soit de tout repos tellement les routes sont raides et sinueuses. La conduite colombienne rajoute une dose de stress non négligeable... Bref, on serre les fesses quelques fois et nous voici enfin débarqués au bord d'un lac dans un petit village on ne peut plus charmant, Guatape.


L'altimètre affiche 2000m, les paysages sont vallonnés, verdoyants, et un immense lac égaye le décor, on n'en voit ni le début ni la fin. Intrigant au premier abord... Nous marchons un après-midi dans les alentours, cette balade de 10km nous crève... Après deux mois passés au niveau de la mer sans beaucoup marcher, nos muscles ont fondu et surtout, on tolère nettement moins bien la "relative" altitude. L'arrivée au Pérou dans quelques jours risque d'être violente...
Cette belle balade traverse des cultures, donne vue sur des "cabanes", tout comme des propriétés soignées, des forêts, et nous fait prendre un peu de hauteur sur les environs.




Nous arrivons à la curiosité géologique locale, le Penol, un gros caillou de 200m de haut posé ici sans raison. Enfin si des géologues veulent nous éclairer, nous sommes preneurs ! Un double escalier en colimaçon a été construit dans l'unique faille de la pierre, et permet de monter au sommet. De là haut la vue est incroyable sur le lac et les environs, appréciez plutôt...







Ce lac est artificiel puisqu'un barrage hydro-électrique a été édifié, créant ainsi une énorme réserve d'eau qui génère 30% de l'électricité du pays. Des villages ont alors été déplacés et reconstruits plus loin ou plus haut. Guatape en fait partie, et a été reconstruit avec goût. Toutes les habitations sont colorées, soignées, et des bas reliefs représentant les coutumes et l'histoire locale ornent chaque façade. Vraiment beaucoup de cachet se dégage, on apprécie de marcher dans ces rues colorées. L'ambiance est agréable, les locaux, souvent un chapeau sur la tête, sirotent un café en terrasse, jouent un air de guitare ou encore se baladent tranquillement dans les rues. On se sent super bien, l'endroit est calme et paisible.






Nous avons une belle surprise le lendemain matin en entendant les rues s'animer. Encore un défilé ?! Cette fois ce sont des enfants, tous les enfants du village de 6 à 15 ans environ, qui défilent. Le thème ? Les fleurs évidemment ! Et oui rappelez vous, ce dimanche à Medellin a lieu le grand défilé de la fête des fleurs. Alors à Guatape, le jeudi ce sont les enfants qui défilent avec les fleurs ! Ça tombe bien parce qu'on ne verra pas celui de Medellin. Ils défilent par tranche d'âge avec, comme les grands, des panneaux de fleurs à transporter sur le dos, en musique.
Les filles sont en robe, les garçons portent souvent un poncho ou un veston, et le chapeau est presque systématique. Pas mal de garçons sont maquillés : fausse moustache et pattes ! Ils sont vraiment rigolos !








On a un faible pour notre copain du jour, le jeune et valeureux Juan-Martin :


L'après-midi, nous profitons d'un kayak pour explorer les environs. Ce lac est une succession de renfoncements et de presqu'îles... La terre ne semble pas lâcher facilement du terrain. Nous longeons la rive, nous nous enfonçons au hasard de criques. La terre est tantôt jaune, rouge, noire, offrant ainsi des tableaux fantastiques sous un soleil écrasant. Une agréable baignade viendra compléter ce beau moment. En bref ce fut une superbe sortie, avec des points de vue incroyables !








On aurait eu envie de rester encore quelques jours tant ce coin est tranquille et agréable. On se rend compte qu'on est en train de tomber littéralement sous le charme de la Colombie... Un déclic s'est produit ces derniers jours, la magie colombienne est en train de nous conquérir en profondeur !

La bise, charmée !



6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oui c'était incroyablement beau! Bisous sœurette Céline

      Supprimer
  2. Je vois qu'il y a une ville qui s'appelle "Don Matias" : il faut y aller !!
    Magnifiques photos sinon !!

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou des caude pour vous dire que vos photos sont de vrais palettes de couleurs! on aimerait les avoir partout chez soi pour être de bonne humeur tous les matins!! C'est magnifique tout comme vos jolis "minois" sur les photos! Ici, 3 jours de moussons après l'été "surchaud" C'est bien pour la nature et les animaux mais j'aspire déjà de retrouver le soleil avant la rentrée de septembre. D'ailleurs nous allons recevoir un nouvel "ami" de taille dans notre famille(?) Dès qu'il arrivera, nous vous tiendrons au courant ok?!! Gros gros bisous de nous 4 et continuez à vous porter aussi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en étais sûre... Un cheval! Un nouvel ami de taille en effet et qui je suis certaine vous ravira tous 😀

      Supprimer