vendredi 17 juillet 2015

Les trésors de Carthagène des Indes...

Buenos dias los amigos !

De tous temps Carthagène des Indes a suscité des convoitises et des jalousies pour ses richesses : or, cuivre, port de pêche important, commerce au beau fixe, musiques, jolies femmes, cadre de vie... Ainsi se sont érigés les remparts qui l'entourent au fils des siècles pour se protéger des assaillants divers : pirates, anglais, espagnols... pour enfin gagner son indépendance. Aujourd'hui encore, cette ville garde un charme à part, une ambiance latine pleine de couleurs qui lui valent cette réputation de destination convoitée.



Nous y voilà donc, gros changement d'ambiance après Bogota, et ce n'est pas pour nous déplaire. À commencer par les températures : plus de doute, on est bien sous les tropiques vu l'humidité ambiante et la chaleur écrasante.
Nous sommes rejoints par la sœur de Céline, Anaïs, et sa copine Jade qui resteront une vingtaine de jours avec nous. Quel plaisir de les retrouver ici et de partager un tel morceau du voyage avec elles !


Mais avant de parler du centre historique magnifique de Carthagène, nous devons préciser qu'en dehors des remparts qui le délimitent se trouvent des bidonvilles extrêmement pauvres, vétustes, délabrés, et abritant manifestement la majorité de la ville. Contraste saisissant, qu'on a peine à voir en approchant du centre, et qui est vraisemblablement passé sous silence pour préserver le tourisme de la cité historique...
La vieille ville est donc superbe, oui, et cette réputation n'est pas usurpée. Les façades sont pleines de couleurs, avec des petits balcons souvent d'une couleur différente, des plantes qui grimpent aux murs, des petites places arborées ici et là. On trouve de vieilles bâtisses, avec des patios intérieurs ombragés, pleines de caractère. De belles églises ou cathédrales nous rappellent que nous sommes sous influence chrétienne. Tout est très soigné, avec une homogénéité saisissante.







Nous déambulons simplement dans les rues, à nous imprégner de ces belles images. De la musique latine anime chaque magasin, restaurant ou bar, on comprend vite qu'on ne peut se passer de ces rythmes entraînants nulle part ! Nous apprécions sans pour autant pouvoir distinguer la salsa, du chachacha, du bachata, du merengué ou encore du tango...  Pour l'instant c'est un peu tout pareil pour nos piètres oreilles, mais ça viendra peut être ! Nous prenons part tous les quatre à une initiation à ces rythmes latinos. Pas franchement facile, les déhanchés semblent difficilement accessibles s'ils ne sont pas pratiqués depuis tout jeune... On se rend compte que c'est un travail de longue haleine, et Vincent n'est pas seul à en baver, loin de là... ;-)


C'est donc une ville très touristique où il fait bon vivre et passer du temps. Certaines rues sont tout à fait paisibles, et chacun prend plaisir à apprécier le charme ambiant, tandis que d'autres sont bondées par des magasins en tous genres, des enseignes de grandes marques par endroit. Mais nous préférons les dizaines de marchands ambulants ou les petites échoppes auxquels on adore acheter un avocat, une mangue, des litchis, du maïs grillé, un jus d'oranges pressées, des empanadas... Des petits plaisirs qui éveillent nos papilles et nous font oublier la chaleur. Nous prenons vite une bonne habitude de gourmand : pinte de jus de fruits frais au petit déjeuner... Avec un faible pour le jus de fruit de la passion :-) Tout le monde est ravi!






Les remparts permettent de prendre un peu de hauteur et de recul sur la ville et la côte. On aperçoit la ville nouvelle et ses gratte-ciel le long de la mer un peu plus loin, les quartiers pauvres de l'autre côté, et les belles tuiles des toits du quartier historique à l'intérieur. Que de contrastes en si peu d'espace ! 





En fin de journée, lorsque le soleil est rasant, les couleurs sont ravivées et prennent des tonalités un peu plus chaudes. On s'émerveille ! Et régulièrement un petit, ou plutôt un énorme orage vient rafraîchir l'atmosphère ! Ici quand il pleut, il ne pleut pas à moitié ! Les rues se remplissent de plusieurs centimètres d'eau en quelques minutes... Quel spectacle ! Ouf nos affaires sont bien à l'abri...





Voilà une excellente entrée en matière, avec de très bon ressentis de l'ambiance générale. Notre petite équipe est prête pour la suite !

 

La bise déhanchée !



1 commentaire: