samedi 17 octobre 2015

Sud Lipez, c'est là que ça se passe !

Coucou tout le monde !

Alors là c'est parti pour deux articles qui vont tenter de relater les cinq jours incroyables que nous avons passés dans le Sud Lipez bolivien, un des moments très attendu de notre voyage. On récupère tout doucement de nos émotions, on espère réussir à vous en faire profiter à travers ces quelques mots et toutes ces belles images ! Attention les yeux, ça envoie du lourd comme on dit... Alors mettez votre musique préférée dans les oreilles, et laissez vous porter. À consommer sans modération !!!

J1 : Tupiza - Quetena Chico
Départ à 7h30 de Tupiza avec un grand ciel bleu, à bord du 4x4 de notre guide Ovid (prononcez "Obit"). Nous avons décidé trois acolytes pour le tour sur cinq jours au lieu du classique en quatre jours, afin de prolonger le plaisir dans le Salar d'Uyuni (article suivant). Nous partageons donc la voiture avec Emilie, notre désormais fidèle québécoise avec qui nous poursuivons la route depuis Sucre, et Adeline et Vianney, deux berrichons en tour du monde également.
Un autre 4x4 nous suit. German, le chauffeur, conduit un couple de marseillais bien sympathiques, Virginie et Seb, et deux jeunes belges bien rigolos, Alexandre et James. Enfin Maria, 23 ans et trois enfants, sera notre cuisinière avec son petit Matias dans le dos, âgé de 2 mois seulement... Quel courage ! Bref un bon groupe, avec de beaux moments en perspective ! 

Nous quittons Tupiza en direction de Sillar, en longeant de superbes falaises découpées finement, rousses et ocres. Ces canyons sont vraiment incroyables. La piste poussiéreuse s'élève rapidement dans la pampa et la vue sur les alentours est superbe.




Dès lors, nous entrons dans une zone bien désertique... Nous ne devrions pas croiser grand monde ces prochains jours. Quelques mines de cuivre, d'argent ou de cobalt offrent un peu de travail à quelques hommes dans la région, malgré tout, très peu de gens habitent ici. 


Les lamas sont dans leur environnement favori, cela ne laisse aucun doute. Les troupeaux, paisibles, regardent le temps passer en mâchouillant les "herbes" locales. Les immensités du secteur leur vont à ravir. Petite précision : les lamas, comme les alpagas d'ailleurs, sont tous domestiqués, contrairement aux vigognes. A ce titre, les propriétaires les reconnaissent entre autres grâce aux distinctions de couleurs parfois apposées sur leurs oreilles. 




Côté faune on verra aussi ce jour des autruches complètement sauvages, des émeus pour être plus précis. Incroyable, on ne s'attendait pas une seconde à une telle rencontre !



Les paysages sont on ne peut plus arides et désertiques, la route (enfin la piste...) est aussi longue que chaotique aujourd'hui. Le 4x4 s'embourbe dans un des seuls passages de sable du jour... Nous voilà tous les cinq à pousser bien fort le mastodonte pour tenter de le faire reculer. 10 minutes plus tard, ce n'est déjà plus qu'un bon souvenir ! Ovid nous propose des arrêts réguliers pour apprécier les points de vue du jour, mais les kilomètres défilent. Difficile de décrire ces paysages, néanmoins quelques maître-mots reviennent systématiquement : "immensité", "sauvage" et "vierge". Nous laissons les photos préciser votre imagination.

    Pause repas le midi à Cerillo, village loin de tout...







La journée se termine en hauteur, à une altitude de 4800m, où nous admirons un superbe coucher de soleil sur les volcans et quelques lagunes. Le ciel est parfait, les couleurs vont du jaune, au orange voir même au vert !!! Quelle ambiance ! Nous sommes tous silencieux à contempler ce spectacle. Nous arrivons à la nuit à Quetena Chico à 4200m, après cette immense journée, des images fantastiques plein la tête.








J2 : Quetena Chico - Huayllahara
Grand soleil ce matin ! La nature se réveille tranquillement reprenant doucement quelques degrés. Les lamas sortent du village pour aller brouter plus loin pour la journée, ils semblent finalement bien dociles et sympathiques derrière leur allure hautaine rigolote ! Nous partons après avoir reficelé solidement les sacs sur le toit du 4x4. Au programme aujourd'hui : moins de kilomètres et surtout feu d'artifice de lagunes !


   Un p'tit sourire chico ?

Nous prenons de l'altitude, la végétation déjà rare, devient quasi inexistante. On traverse des sortes de dunes de gravier maintenant, avec des volcans aux formes parfaites derrière, c'est superbe !



    Troupeau de vigognes

La première vraie lagune se dévoile, la lagune Hedionda Sur. Ouhlalalala que c'est beau !!!



Puis un premier salar, le salar de Chalviri. Dans la région les salars contiennent différents minerais notamment le chlorure de sodium (sel de table) ou le borax exploités depuis longtemps, mais aussi le lithium (principalement dans le Salar d'Uyuni) exploité depuis peu.


Ensuite nous approchons d'une lagune blanche qui tourne au vert au fil des minutes. Quelques flamants roses viennent compléter le spectacle. Une source d'eau chaude alimente ce lac, et au niveau de cette source on trouve une belle piscine aménagée. On ne va pas rater ce plaisir ! Petit plouf dans une eau avoisinant les 40°C, à une altitude de 4300m, dans un cadre grandiose, avec vue sur les volcans au loin... Un régal ! (et pas de zipette pour Vincent en sortant, en progrès...).




Après un excellent repas préparé par Maria, nous continuons cette journée déjà exceptionnelle jusqu'ici, et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Après avoir longé des volcans aux dégradés orangés insoupçonnables, nous approchons du Licancabur, ce superbe volcan à 5916m à la frontière chilienno-bolivienne (également proche de l'Argentine). Avec la laguna verde (lagune verte) au pied, d'un vert éclatant dû à l'arsenic présent en quantité, le tableau est incroyable ! Nous sommes scotchés, seul le vent fort et froid nous empêche de rester trop longtemps, mais on savoure tout ce qu'on peut !






La suite se passe aux environs d'un col à 5000m en remontant plein nord. Des geysers fumants et des marmites bouillonnantes nous surprennent. Odeurs de soufre... Toujours beaucoup de vent... Ahlalala c'est vraiment incroyable de sentir la terre vivre sous nos pieds à ce point ! Une centrale géothermique serait en projet dans le secteur, belle source potentielle d'énergie pour ce pays.






Nous terminons cette journée incroyable à la Laguna Colorada (lagune colorée). Vous vous doutez sans doute qu'elle est d'une couleur éclatante, mais de quelle couleur cette fois-ci ?! Rouge !!! Elle est immense et des milliers de flamants roses se nourrissent des petites algues locales qui donnent cette couleur vive. Qui plus est, plusieurs sources d'eau chaude alimentent la lagune, si bien qu'elle ne gèle jamais. Voilà pourquoi les flamants choisissent de pondre à cet endroit une fois par an en novembre. Superbes couleurs de fin de journée et, avec tous ces oiseaux, nous sommes sans voix...

   Laguna Colorada au loin...







    Pour finir rien ne vaut une bonne soirée dans la bonne humeur !


J3 : Huayllahara - Puerto Cuvica (portes du Salar d'Uyuni)
Réveil à la fraîche ce matin, on sent qu'on est toujours bien en altitude (environ 4200m). Le soleil est toujours là, et comme chaque matin on apprécie qu'il réchauffe tranquillement le fond de l'air.


Nous partons en longeant la grande Laguna Colorada de la veille, également superbe avec la lumière matinale. Des vapeurs de brume lévitent au dessus de l'eau chaude qui sort des sources, quelques lamas profitent de cette chaleur matinale. Calme absolu, aucun vent, contrairement à la veille au soir. Quel bonheur de commencer une journée ainsi !






Nous poursuivons sur les hauteurs du Sud Lipez avant de descendre en direction du salar. Le sol est toujours de sable et ceci à perte de vue. Des rochers volcaniques sont posés au milieu de nulle part, leurs formes interpellent. Ils sont vraiment surprenants, on marche à côté, autour, et on ne résiste pas longtemps avant de grimper dessus... 




La suite de la journée va de lagunes en lagunes, mais cette année à été particulièrement aride et plusieurs sont relativement sèches. De plus la saison des pluies doit débuter en novembre, nous visitons donc le Sud Lipez à la période la plus sèche de l'année. 






Nous terminons cet enchaînement à la Laguna Negra, bien noire avec quelques poules d'eau qui barbotent. On en aura vraiment vu de toutes les couleurs !



   Délicieux "almuerzo" préparé par Maria

Le ciel se voile cet après-midi avec beaucoup de vent, Ovid enchaine les kilomètres pour rejoindre le tant attendu Salar d'Uyuni. 


    Vue sur le volcan Ollague en semi activité

Nous arrivons devant une immensité toute plate, pas de doute, le Salar, c'est ici ! Nous sommes à environ 3650m d'altitude. Nous logeons dans un hôtel de sel où tout est fait de parpaings de sel : murs, tables, tabourets, sommiers... Le sol est d'un blanc immaculé, uniquement recouvert de grains de sel... Très belle ambiance feutrée à l'intérieur !



Nous laissons le groupe pour aller marcher tous les deux au coucher du soleil. Nous grimpons sur la colline juste derrière le village de Puerto Cuvica, ça fait du bien de se dégourdir les guiboles après ces deux journées intenses de 4x4. Des cactus immenses se dressent partout, ces cactus parfaits que l'on a tous en tête, ces cactus qu'un enfant va dessiner lorsqu'il s'imagine au pays des cowboys. Ils sont magnifiques. Les couleurs changent, un dégradé d'orange vient inonder le ciel. On domine le salar et notre imagination nous en dit déjà long sur la journée du lendemain. Un moment féérique !







Depuis trois jours, nous avons l'impression d'être sur une autre planète. Dans le sud Lipez, les paysages changent toutes les demi-heures et à chaque fois on en est babas ! Et il reste encore deux journées pour continuer à en prendre plein les mirettes... On se réjouit !!!

La bise lipezienne !




8 commentaires:

  1. Waaah ces couleurs. La Bolivie c'est sacrément beau.

    RépondreSupprimer
  2. Des frissons et presque les larmes aux yeux...peut-être ma façon de sécréter du sel!? ;-) MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon la légende le salar se serait formé suite à l'écoulement de toutes les larmes du volcan Tunupa! Tu vois tu n'étais pas loin :-)

      Supprimer
  3. Le sud lipez, ce que j'ai vu de plus beau pendant mon long voyage !!! régalez vous..c'est magique. Aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était effectivement magique et tellement différent de tout ce que l'on peut voir par chez nous... Céline

      Supprimer
  4. Les photos sont superbes ! Carlos n'a pas pu nous y emmener malheureusement. Trop de piste en mauvais état et plus assez de temps pour passer par une agence. Ce que c'est beau !!!

    RépondreSupprimer