dimanche 4 octobre 2015

Sucre

Hola todos !

Nous avons quitté La Paz... en bus, vous vous en doutiez. Et cette fois en bus cama s'il vous plait, sorte de première classe avec des sièges de pacha quasi-couchette ! On devient plutôt bons en négociation en gares de bus. Et en plus ce soir on a la chance d'être en panoramico, à l'étage tout devant, avec le paysage en guise d'écran de cinéma !!! Oui mais c'est un trajet de nuit nous feront remarquer les plus lucides, alors quel intérêt ?! Certes, mais si on insiste, c'est parce que ce soir il y a éclipse ! On a les meilleures places, on va pouvoir la suivre du début à la fin! On a le c** bordé de nouilles sur ce coup, parce qu'on doit avouer qu'en achetant nos billets le matin on n'avait pas du tout connaissance de ce spectacle à venir...
Un spectacle magnifique... La lune devient croissant, un croissant si petit qu'il disparaît pour laisser place à une lune rouge dans un ciel si noir ! Puis la pleine lune reprend ses droits petit à petit, éclairant intensément les hauts plateaux boliviens. À défaut de réussir à dormir, pour une fois le trajet aura été magnifiquement animé.

Nous débarquons à Sucre au petit matin, évidemment pas très frais... Nous trouvons une auberge et profitons tranquillement de la journée. On retrouve aussi quelques précieux degrés puisque nous sommes redescendus à 2800m, ce qui est plutôt appréciable. On retrouve même des arbres ! Ça vous surprendra sans doute, mais vu les altitudes précédentes, ça faisait bien 15 jours qu'on en avait très peu vus !

Nous explorons l'incontournable marché couvert qui grouille de monde, et allons nous boire quelques jus de fruit. Ça ne remplace pas une bonne nuit, mais ça fait du bien !




Sucre est la capitale culturelle et intellectuelle du pays. C'est une belle ville coloniale, le centre ville est très soigné, les bâtiments sont revêtus d'un blanc particulièrement éclatant.
Quelques parcs bien entretenus sont agréables. On se plaît à s'asseoir sur un banc à simplement regarder les jeunes écoliers en uniforme jouer gaiement. L'odeur de la pelouse fraîchement tondue est agréable. C'est fou, ces petits détails nous sembleraient futiles en France mais qui prennent ici toute leur importance. Après la poussière et la pollution respirées ces derniers temps, on savoure.





Sucre est une ville plutôt riche et moderne, certains détails sont assez révélateurs. Les magasins arborent de grandes vitrines, toutes les commodités d'une ville développée sont disponibles. De nombreuses femmes portent des pantalons, et les jeunes filles laissent leurs longs cheveux détachés, sans chapeau ! Finis la tresse habituelle et les tissus boliviens colorés. A Sucre, les tenues traditionnelles ne semblent globalement portées que par les personnes âgées ou par les boliviens des classes sociales plutôt défavorisées.



La Bolivie est peu connue pour son chocolat. Mais une bonne partie du pays se situe à très basse altitude, en zone amazonienne. Les cacaotiers font partie des espèces exotiques poussant en terres boliviennes. Et à Sucre, les chocolateries poussent à chaque coin de rue. Bref, c'est parfait pour se régaler d'un excellent chocolat noir local !


La ville de Sucre est aussi jolie vue d'en haut, avec ses toits de tuiles et ses murs blancs bien homogènes. Ça change franchement des dernières grandes villes visitées. De belles couleurs de fin de journée contrastent avec les nuages noirs, l'orage menace... On en sera quitte pour un bel orage de grêle à la nuit tombée...



Enfin pour terminer sur un petit détail sympathique : les zèbres ! Non non on n'a pas disjoncté, rassurez vous... Toutes les fins d'après-midi et soirées, lorsque le trafic est dense et que les rues sont chargées de piétons, de sympathiques mascottes font la circulation aux feux rouges. Une manière ludique d'effectuer une sensibilisation à la sécurité routière. Ces jolis zèbres, dotés d'une énergie débordante sont bien appréciés et ont toujours un petit mot sympa... L'idée nous plait. L'initiative est bonne !


Nous aurons donc passé de bons moments à Sucre à nous reposer et à recharger les batteries, cette ville et son ambiance auront été fort agréables.

La bise, sucrée évidement...



3 commentaires:

  1. Bravo pour votre ascencion du Parinacota, c'est magique vous avez assuré comme des chefs et c'est magnifique! Un grand partage d'émotions à vous lire et à vous voir sur les photos!!! Continuez à vous ravir et prenez soin de vous. Plein de bisous de Passy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Avec maintenant un peu de recul, on apprécie toujours autant l'émotion ressentie au cours de cette ascension! Bisous les Caude! Céline

      Supprimer
  2. Au fait c'est Nathalie david Mathilde et Nono Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer