jeudi 3 septembre 2015

Salinas de Moche, tout sauf moche !

Hola chers lecteurs !

Bon nous ne nous sommes pas trop foulés sur le titre ce coup-ci, elle était facile et trop tentante...
Nous vous avions laissés l'autre jour avec un petit suspense à propos de notre dernière découverte. Suspense accru ces derniers jours par l'absence de wifi pour poster cet article, mais le voici enfin !




Alors c'est direction Moche (prononcez "Motché") que nous partons ce jour, aux Salinas de Moche plus exactement. Il s'agit d'un lac salé en altitude pas très loin d'Arequipa. Enfin tout est dans le "pas très loin"... La difficulté est de réussir à y aller, car aucun tour touristique ne le propose (ou alors on s'y rend en voiture privée hors de prix), les transports locaux sont peu fréquents et surtout les informations sont difficiles à obtenir. Les locaux semblent connaître de nom, mais guère plus. Heureusement nous avons les précieux conseils d'une amie de Céline qui est passée par ici récemment, sans quoi nous n'aurions jamais trouvé. Merci Charlotte !!!

Réveil à 5h30, on prend un taxi pour "Israël". On sait juste que c'est un quartier d'Arequipa, mais on ne sait pas du tout où ça se trouve. Le chauffeur connaît (ouf !) et nous conduit à une bonne trentaine de minutes du centre dans les hauteurs bien pauvres de la ville. Il nous dépose précisément à une station essence. De là on doit trouver LE bus qui va à Ubinas et lui demander de nous déposer en chemin à Moche... Ce bus est censé passer ici entre 7h et 7h30, vraisemblablement le seul de la journée. Il fait froid au petit matin, le soleil n'est pas bien loin, mais tarde à réchauffer l'atmosphère. On partage le trottoir avec des vendeuses de soupes et de boissons chaudes du matin. Les locaux se ravitaillent avant leur longue journée qui s'annonce, le quartier est déjà bien animé. 7h, pas de bus, on patiente tranquillement...

Puis vers 7h15, voici un bus blanc surélevé qui se gare, et immédiatement un attroupement se crée tout autour. Des paquets sont livrés, d'autres chargés, des gens descendent, d'autres regardent qui monte et qui descend, ça grouille... On arrive à trouver le bonhomme qui gère les places, et on arrive à avoir deux places assises numérotées ! (9 soles chacun, soit 2€50) Le bus devrait nous déposer en chemin aux salinas de Moche... Pour le retour, on fera pareil mais dans l'autre sens, à condition de ne pas rater l'unique bus qui passe, en principe entre 13 et 14h à Moche, on verra bien...


Le bus est plein, que des locaux, très surpris de voir les deux gringos que nous sommes monter à bord. On quitte Arequipa par les hauteurs de la ville et très vite le bitume laisse place à une piste sableuse. On longe les pentes du Misti, ce beau volcan qui surplombe Arequipa, il est superbe ! La piste bien chaotique prend de l'altitude progressivement, et on dépasse vite les 4000m. C'est très poussiéreux, on repère les bus ou les camions de très loin avec les gros nuages de poussière qu'ils soulèvent. À l'intérieur, les vitres sont fermées, mais on respire de la poussière à pleins poumons tout le long du trajet... Le soleil est très fort, chacun tire les rideaux pour se protéger.
La route est vertigineuse par endroits, sur ce terrain bien sableux, on se dit que la marée-chaussée locale doit maîtriser ce genre de route... On laisse toute notre confiance dans les mains du chauffeur qui ne gère pas mal du tout, enfin on n'a pas beaucoup le choix !


Après trois bonnes heures de trajet, nous arrivons sur un plateau qui semble infini. Un lac immense apparaît sous nos yeux, partiellement asséché, tout blanc, c'est magnifique ! Nous sommes à 4350m d'altitude et arrivons à un petit groupement d'habitations, c'est Moche !!!
On descend, le bus repart après un court arrêt toilettes (comprenez une espace au grand air derrière un petit muret), on le regarde partir mais sans avoir la moindre idée de là où il va tellement les immensités autour de nous sont incroyables. On a trois heures devant nous pour apprécier le paysage avant de reprendre le bus, normalement...




Alors là commencent les difficultés de rédaction, parce que même avec tous les plus grands superlatifs et tous nos talents de rédacteurs, on sera bien loin du compte pour vous décrire ce qu'on a vu tout autour de nous. Nous en perdons nos mots sur place, nous avons rarement été si impressionnés.
Le paysage est IN-CRO-YA-BLE !!!! Le Misti d'un côté, ce cône volcanique parfait, et de l'autre le volcan Ubinas qui lui fume. Entre les deux cette immensité quasi-plate recouverte d'une végétation rase. Les autres montagnes sont très colorées, avec de superbes dégradés de jaune, rouge, gris... Et au milieu de tout ça, ce lac salé gigantesque quasi-asséché en ce moment, et donc tout blanc. Une belle pellicule de sel recouvre tout le sol, ça nous évoque forcément le Salar d'Uyuni en Bolivie !!! Le ciel est d'un bleu profond parfait, aucun nuage si ce n'est les fumeroles légères du volcan et parfois quelques tornades qui soulèvent la couche de sel au sol. Cadre grandiosissime, on se trouve tout tout petit devant cette beauté. Appréciez les photos, ça vaudra mieux que toutes nos descriptions...



    Volcan Ubinas


     Volcan Misti















Il n'y a personne à l'horizon. Les quelques habitations derrière nous paraissent peu occupées, seuls quelques alpagas nous regardent un peu surpris, mais ne semblent pas bien dérangés par notre présence. Au loin on reconnaît des flamants roses qui s'envoleront au moindre pas en leur direction.





   Flamants roses au loin


   Ouette des Andes, gros oiseau qui vit toujours en couple

On a donc tout ce paysage sauvage incroyable pour nous tous seuls, quelle chance !
On marche sur le lac salé, c'est vraiment étrange. Le soleil est déjà très fort, alors sur cette immensité blanche, avec la réverbération, il est brûlant !
La végétation rase et moelleuse sous nos pieds nous invite à prendre notre pique-nique dessus. Mais ce sont en fait de petites aiguilles bien dures, sorte de mousse en cactus pour faire simple... Impossible de s'asseoir !



Le temps passe trop vite, l'heure tourne on doit aller attendre le bus. Idéalement, il faudrait venir avec la tente sur deux jours, le coucher de soleil doit être fantastique tout comme le lever. On pourrait marcher dans les alentours, les possibilités sont énormes. À bon entendeur...

Un nuage de fumée avance au loin dans cette pampa et se rapproche. C'est notre bus !!! Et il reste de la place assise, génial ! Trois heures de secousses et toujours autant de poussière à respirer, et nous voilà de retour à Arequipa.

Un journée fantastique, qui nous laissera des images indescriptibles en tête. Vraiment une merveille qui chamboule le podium des plus belles images du voyage !

La bise émerveillée !




3 commentaires:

  1. C'est vraiment grandiose ! Vos articles nous font rêver, c'est génial. Profitez un max :)
    La bise Norvégienne

    RépondreSupprimer
  2. quelle merveilleuse aventure vous vivez Céline et Vincent ! C'est un vrai régal de vous lire et j'en prends plein les yeux avec vos magnifiques photos !!! Bonne continuation pour la suite de votre périple........ la bise Campestrienne ;-) Béatrice Rousseaud

    RépondreSupprimer