vendredi 10 juillet 2015

Bilan de la Nouvelle-Calédonie

Coucou fidèles lecteurs et lectrices !

Notre escale en Nouvelle-Calédonie prend fin, et c'était vraiment "choc" comme ils disent ici ! Voici ce que nous tâcherons de retenir, ce qui nous a marqués, et ce qui nous semble intéressant à partager.


Nos derniers articles rendent compte des beautés de la Nouvelle-Calédonie, de ses paysages grandioses, un vrai bijou qui a définitivement tout pour plaire. Côtes sauvages, plages et baies paradisiaques, fonds marins exceptionnels avec des coraux et une faune incroyables, des atolls, une ambiance à part... Nous en avons pris vraiment plein les yeux ! Mais voici d'autres détails importants à retenir également.

   Ile des Pins

La Nouvelle-Calédonie n'est ni DOM, ni un TOM, mais un POM : un Pays d'Outre Mer. Elle est rattachée à la France, mais avec un statut un peu particulier qui promet pas mal d'aménagements sur les lois et des acquis de métropole. Par exemples : pas de RSA, pas de Pôle emploi, les impôts sont directement payés à la Nouvelle-Calédonie et non à Paris, la couverture santé est différente, pas de TVA mais des taxes sur les importations... La Nouvelle-Calédonie a sa propre équipe de foot nationale, on pourrait très bien voir un match France - NC !
C'est aussi la principale base militaire française du Pacifique. La France est omniprésente dans tout le Pacifique et serait la nation possédant la plus grande surface maritime du globe.

   Sud du Caillou

Même si parfois il est difficile de le croire, nous sommes bien en France, comme en attestent ces quelques repères : le pain (souvent excellent), le fromage, les gendarmes aux uniformes bleus bien connus, les boîtes à lettres jaunes, les panneaux... C'est rigolo !

À notre grande surprise, la NC n'est absolument pas ou peu développée pour le tourisme, et les touristes assez peu nombreux. Plusieurs raisons expliquent cela. Les kanaks ne se créent pas de besoins matériels particuliers, se contentent de ce qu'ils ont et vivent très simplement. Du coup le potentiel touristique qui leur tend les bras n'est absolument pas exploité. La faible quantité de touristes est sans doute liée au manque d'infrastructures, mais il faut avouer que le prix du billet d'avion pour venir de métropole est assez dissuasif. Ce qui explique que quasi tous les touristes que nous avons croisés sont des gens qui viennent voir un proche installé ici, rares sont les touristes qui viennent juste pour le plaisir de découvrir ce lieu magique.

    Ile de Maré

La Nouvelle-Calédonie c'est aussi deux couleurs assez séparées. Noir comme les kanaks, les autochtones qui vivent ici depuis des générations. On les voit partout mais beaucoup moins à Nouméa. Et blanc comme tous les français de métropole, les "métros", installés ici, qui eux sont clairement en majorité à Nouméa, et se font rares ailleurs sur la grande terre et encore plus sur les îles. On dit aussi les "caldoches" pour appeler les blancs qui sont nés en NC, donc après une génération. Ou encore les "zoreilles" pour tous les blancs en général. Et concrètement au quotidien, on ne peut pas dire que les deux populations soient bien mélangées, elles sont même très clairement séparées. Comme les Maoris en Nouvelle-Zélande, comme les aborigènes en Australie... Bref toujours la même histoire partout au final...
27 langues, ou dialectes, sont parlées en Nouvelle-Calédonie. Ce qui amplifie l'identité de chaque tribu ou chaque région.
Chacun se salue systématiquement d'un geste de la main sur la route, à pied, partout, c'est bien agréable.

   Poé, au Nord de Nouméa

La question de l'indépendance revient naturellement souvent. Les indépendantistes sont nombreux et ont clairement du poids, le drapeau est omniprésent. Les avis divergent, sujet chaud... Un référendum est prévu en 2018 et un autre se profilerait en 2024 si le premier échoue...

C'est sans aucun doute ce qui nous aura le plus surpris : l'authenticité des tribus. On a encore du mal à réaliser que nous sommes en 2015 sur un territoire français et qu'autant de tribus vivent de manière si précaire : cases rustiques, pas toujours d'eau courante, encore moins d'eau chaude, l'électricité n'est pas présente partout... Mais en même temps l'accès au monde "moderne" est à portée de main : internet (pas franchement évident à dégoter quand même), gros 4x4, accès aux soins, comme pour nous métropolitains. Notre sentiment est assez partagé: on retrouve clairement ce qu'on a pu vivre en Afrique profonde quelques années auparavant, mais en même temps avec un accès immédiat aux commodités de métropole.
À cela il faut rajouter le poids si important des coutumes locales. L'exemple le plus marquant est la culture de l'igname, cette racine tant vénérée qui rythme toute l'année. A ceci s'associe les coutumes liées au mariage. Ces coutumes soudent les tribus et les familles de manière extrêmement forte, mais elles semblent être un frein terrible au développement et à la nouveauté : tout semble se répéter à l'identique. Est-ce un choix ou une façon de se préserver ? 

En quatre semaines nous n'aurons eu qu'un aperçu de ce mode de vie, il faudrait passer du temps ici pour en découvrir davantage et comprendre, pour pouvoir assister à un mariage ou encore accéder à une grande chefferie. Un monde qui semble bien à part...



   Côte Est du Caillou

Dans le chapitre des choses dont on se passerait volontiers, viennent en tout premier les violences faites aux femmes et l'alcool. Entre 20 et 25% des femmes kanak auraient été victimes de violences au moins une fois. C'est terrible. Du coup elles ne s'habillent jamais de manière trop soignée. On l'a ressenti à plusieurs reprises, et c'est même sorti de la bouche des enfants quelques fois : violence d'un père, et problèmes d'alcool des hommes... La tendresse n'a manifestement pas trop sa place ici...

L'alcool est LE fléau de la Nouvelle-Calédonie. Ici non plus l'alcool n'existait pas avant l'arrivée des colons, et les kanaks se sont mis à boire comme des trous... La vente d'alcool est d'ailleurs interdite les vendredis, samedis et dimanches après-midi, voire plus en fonction des communes, et sur décret du maire local lors des mariages ou célébrations s'il le juge nécessaire... C'est bien triste de voir autant de dégâts dûs à l'alcool, les hommes se mettent dans des états pitoyables. Visiblement ils ne savent plus s'arrêter lorsqu'ils commencent... Accidents de la route en pagaille, etc... Certains sont parfois rémunérés en alcool lorsqu'ils travaillent aux champs par exemple. Heureusement qu'ils ne touchent pas le RSA sinon les problèmes liés à l'alcoolisme seraient encore bien pires nous disent les sages...

Les îles. L'ambiance insulaire est si particulière, hors du temps, tellement différente de sur la grande terre, beaucoup plus calme et tranquille. Tout le monde se connaît, l'identité insulaire est très forte. Ces îles sont toutes paradisiaques, et en même temps très différentes les unes des autres. Maré nous a semblé la plus authentique, Ouvéa la plus paradisiaque pour ses plages sans fin de sable blanc, et l'île des pins fantastique pour ses baies aux dégradés de bleus incroyables. Impossible de dire laquelle est la plus belle ! Nous aurons eu la chance d'y être en période hivernale, donc sans personne, un luxe ! Heureusement que les escales des paquebots de croisière qui débarquent 3000 personnes pour une journée restent rares en cette saison.

   Ile d'Ouvéa

Une richesse : le nickel. Les mines de nickel à ciel ouvert laissent place à d'immenses zones dénaturées de terre rouge, qui semblent complètement vides de toute forme de vie. Le nickel est la principale source de travail, deux multinationales se partagent le magot: une boîte brésilienne et une autre canadienne. Les bénéfices reviennent en très faible quantité à la NC au final puisque le nickel ne représente que 5% des revenus de NC.

Un jeu : le bingo. Ni plus, ni moins qu'un loto, mais c'est une institution... Les lots seraient énormes en ville, du genre plusieurs millions de francs pacifiques (1 euro = 120 francs pacifiques). On a assisté à un bingo dans une tribu, et le gros lot était de l'igname ! Un peu comme si en France on gagnait des patates ou des radis ! Rigolo !

Une fleur : l'hibiscus ! Elle pousse ici en pagaille, des haies de fleurs énormes d'un rouge éclatant ! Les mamans, vous seriez folles ! Beaucoup d'autres fleurs et arbres partout, on ne s'est pas trop attardés dans nos récits, et on n'est pas super calés, mais ça mériterait un chapitre entier.


Enfin, côté culinaire pour terminer : des fruits de saison d'abord (alors que nous sommes en hiver imaginez l'été...) avec le plaisir de les ramasser et de les cueillir : fruits de la passion, cocos, avocats, mandarines, oranges, pamplemousses, citrons... La spécialité : le bounia. Mixture d'igname-coco-tomate-oignons-poisson ou poulet, le tout enroulé dans plusieurs feuilles de banane, cuit à l'étouffée entre des pierres chaudes sous terre pendant des heures. Un régal ! Le crabe de cocotier : succulent ! Les escargots : énormes sur l'île des Pins! Des poissons évidemment: loches... Salade thaïtienne arrosée de lait de coco frais, ça vaut le détour ! Des langoustes aussi, mais nous n'aurons pas goûté.

Voilà, la Nouvelle-Calédonie n'est pas toute rose, mais c'est un endroit exceptionnel avec plein de saveurs et de couleurs, qui garde secrètement encore plein de choses à découvrir. Un mois fantastique dont on se souviendra longtemps !

Un immense merci à tous ceux qui auront fait de ce périple un si beau moment, en particulier à Mag et à Christophe, vraiment, MERCI !

La bise kanak !

4 commentaires:

  1. coucou, je vois que vous allez très bien!! c'est magique ce que vous vivez et ce que vous nous envoyez!! Le monde est extraordinaire, c'est un truc de dingue!! je suis époustouflée de tout cela alors j'imagine pour vous! Ici le petit Passy va bien et la canicule a bien grillé les jardins mais l'été est vraiment magnifique! un peu d'eau ferait du bien à la nature cependant! Mathilde a passé une semaine de vacances en camping dans le sud avec une copine, elle s'est fait beaucoup d'amis et elle s'est régalé des joies de la tente et de la semaine sans ses parents sans doute! Belles sorties nocturnes tous les soirs en tous cas! Nono a organisé son planning sans sa soeur en allant au lac avec Noé et Fifi et elle ne s'est pas ennuyée! les résultats du bac français de mathilde sont plus que correctes et lui donnent 18 point d'avance alors elle etait contente! il lui reste à faire comme Anaïs l'année prochaine! Voilà, continuez à vous régaler et à vivre les choses à fond! plein de bises à vous et à tout bientôt! Nat Dav Math et Nono

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça fait plaisir d'avoir des nouvelles! MERCI
      Un grand bravo à Mathilde, qui j'en sûre fera aussi bien qu'Anaïs l'année prochaine. Changement d'ambiance et de décors pour nous depuis notre arrivée en Colombie, vous en verrez bientôt un peu plus sur les nouveaux articles! En tous cas on se régale on en prend plein les yeux et on apprécie chaque instant en se rendant bien compte de la chance qu'on a! J'imagine que vous allez partir quelques jours alors bonnes vacances à vous 4. Bisous. Céline

      Supprimer
  2. Super compte rendu. Merci pour toutes ces belles images et ces récits toujours aussi passionnants ! J'attends maintenant la Colombie avec impatience <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous suivre aussi :-)
      Bientôt la suite avec en prime la p'tite sœur faisant partie intégrante du voyage! <3 Céline

      Supprimer