mercredi 3 juin 2015

Les Alpes Néo-zélandaises et leurs environs

Coucou tout le monde !

Après avoir fui précipitamment les superbes paysages du Mont Cook pour éviter le mauvais temps, nous voilà dans la région de Queenstown. Nous sommes dans les "Alpes du Sud", dénomination de la chaîne de montagnes locale. Le mont Cook faisait déjà partie de cette même chaîne. Nous attendons avec impatience que les nuages nous dévoilent la suite...

Entourée de montagnes enneigées, Queenstown est une ville branchée et axée autour du sport et de la montagne, au bord d'un grand lac. Beaucoup de jeunes en bonnet-doudoune, des boutiques de ski et des magasins aux enseignes équivoques, on se croirait à Chamonix ! Et un peu à Annecy entre lac et montagnes... On se plait à flâner dans les rues par ce temps mitigé.



   Le lendemain, avec un peu plus de soleil :-)

On en profite pour manger THE best burger du monde ! Adresse réputée et conseillée partout, effectivement c'était fameux ! Ça nous change de nos pâtes quotidiennes et de nos sandwichs jambons-cheddar (12 jours d'affinage au moins...) !

Nous sommes debout avant le lever du jour le lendemain, et filons tôt au bout du lac jusqu'au paisible village de Glenorchy. La chance nous sourit, car le lever de soleil rougit les sommets qui surplombent le lac ! Petit déj avec ce beau spectacle, ça nous ferait presque oublier le vent.



Nous profitons tranquillement du bord du lac et admirons les montagnes autour. C'est beau, le lac est immense, les couleurs d'automne sont splendides, les montagnes commencent à blanchir pour l'hiver. La neige est tombée brutalement la semaine dernière : 30cm en une nuit à Queenstown, tout le monde a été surpris... Il en reste par endroits sur le bord de la route d'ailleurs.

    Balade sur la lagune au bout du lac





La météo pour les prochains jours n'est pas belle : neige et froid annoncés tout bientôt. On renonce malheureusement à descendre plus au sud dans la région des fjords. Cette région est protégée par l'UNESCO pour son caractère très sauvage et pour toutes les espèces de faune et de flore endémiques. On met donc un croix sur Milford Sounds, fjord on ne peut plus réputé dans le coin, préférant profiter des alentours tranquillement sans courir.

Ce qui nous amène à Wanaka. Petite bourgade au bord d'un lac et des montagnes elle aussi, mais beaucoup plus petite et discrète en cette basse saison. On profite des lumières de fin de journée en prenant un peu de hauteur au dessus du lac Wanaka. On se rend d'avantage compte de l'immensité de ces étendues d'eau. La lune, presque pleine est déjà de sortie...



Le lac Diamant sur le chemin du retour nous offre un magnifique spectacle. Un miroir quasi parfait...


De petites randos sont possibles le long du lac ici et là. Que les paysages sont sauvages ! Les vallées adjacentes se gagnent difficilement. On comprend vite qu'on ne peut pas s'écarter des sentiers battus facilement, à moins d'avoir un bon 4x4, mais après tout se fait à pied, et là il y a de quoi se faire plaisir en exploration pour quelques jours... Bref ce n'est pas au programme, Simone (notre voiture pour ceux qui ont raté un épisode) nous permet déjà d'en profiter largement !

Nous tentons d'aller au pied d'un des glaciers du Mont Aspiring (oui oui c'est bien son nom !), sommet superbe à l'allure bien effilée. Après 30km de piste, il nous faut traverser un torrent. Aïe... Nous préférons épargner Simone d'une petite brasse, et rebroussons chemin.


Dommage, ça semblait vraiment chouette... Pour autant les paysages n'étaient pas désagréables...





Nous finissons la journée au bord des lacs Wanaka et Hawea, à la recherche d'un camping pour la nuit.




Nous avons gagné quelques degrés nocturnes ces derniers jours... Même plus besoin de bonnet pour dormir ! On apprécie ! 

La bise sauvage !


10 commentaires:

  1. C'est superbe :) .
    Au lac wanaka il y a aussi un beau triathlon qui donne envie ;) http://www.challenge-wanaka.com/

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les loulous! Je vois que tout va bien. J'adore lire votre blog, c'est mon petit moment voyage dans la journée. Cet article me rappelle plein de souvenir avec queenstown et wanaka. C'est drôle on a les mêmes photos 😉 Dommage pour c'est vraiment beau... Profitez bien de vos derniers jours en NZ. Gros bisous et à dans 40 jours en Colombie 😁😘
    Nachos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 40jours??? Oh là là ça approche à vitesse grand V! Hâte de te voir sister! Céline

      Supprimer
  3. Magnifiques photos encore et bel article comme d'habitude. Un bonheur de vous lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un bonheur de lire vos petits mots 😃 bisous sœurette Celine

      Supprimer
  4. Vous m'avez convaincu... Ma prochaine destination est la Nouvelle Zélande

    RépondreSupprimer
  5. On croirait que c'est des cartes postales tellement c'est superbe!!!😱.Profitez bien bise à tous les 2.

    RépondreSupprimer
  6. Tous vos commentaires nous font toujours très plaisir, n'hésitez pas à nous écrire vous aussi!

    RépondreSupprimer
  7. C'est marrant comme au fur et à mesure des photos qui défilent, je me dis que y a vraiment des endroits où on s'installerait bien pour toujours, et où on serait bien pépère :-) Comme la photo avec le petit banc sur le lac, où encore la photo avec les vaches etc.

    RépondreSupprimer