dimanche 21 juin 2015

Fabuleuse île des Pins

Bonjour les fidèles lecteurs !

Vous avez sans doute chacun une idée de votre "paradis idéal", d'un endroit où vous aimeriez être en claquant des doigts quand ça ne va pas, ou tout simplement un endroit magique. Vous avez sans doute tous déjà pensé au moins un fois à une île déserte au milieu du Pacifique, non ? Si ce n'est pas le cas on va rectifier ça tout de suite !

   Baie de Gadji

Nous voici partis à la découverte de quelques atolls de la Nouvelle-Calédonie, à commencer par l'île des Pins. Son nom n'est évidement pas le fruit du hasard, puisqu'elle est recouverte de pins, et en particulier de remarquables pins colonnaires à la forme caractéristique très longiligne.

   Baie de Kanumera

   Baie de Kuto

Nous découvrons les baies une à une et sommes littéralement scotchés par la beauté des lieux. Le sable est blanc, l'eau est d'une clarté incroyable laissant place à des palettes de bleus fantastiques sous le soleil ! De petites baignades sont au programme bien sûr, et on aperçoit très vite de nombreux petits poissons aux couleurs vives évoluer au milieu de coraux. Ahlalalalala que c'est beau !!! (on doit dire cette dernière phrase 100 fois par jour...)

Une balade au Mont N'Ga, point culminant de l'île à 262m (ils ne peuvent pas s'empêcher de monter ces haut-savoyards ?!?) permet de prendre du recul sur toutes les taches turquoises du lagon. Magnifique !



On constate que l'île est très peu développée, 2500 habitants à l'année, un seul village et de la forêt partout. Bien que l'île des Pins soit l'île de Nouvelle-Calédonie la plus prisée des touristes après la grande terre, elle reste très sauvage et calme, sans doute aussi car nous ne sommes pas en pleine saison...

   Baie de Kuto

   Baie de Kanumera

   Baie de Kanumera

L'île abrite de nombreuses baies, dont une immense, la baie d'Upi, que nous remontons à la voile en pirogue. Dauphins, tortues, rochers sculptés, le spectacle est au rendez vous !

    Baie d'Upi

    Notre piroguier, très froid au premier abord mais finalement plein d'humour !

   Baie d'Upi

   Baie d'Upi

Une autre baie quasi-fermée est une véritable piscine naturelle, la piscine d'Oro. Entourée de pins colonnaires, son eau turquoise est incroyable ! Le second acte du spectacle se trouve sous l'eau : coraux, poissons multicolores, oursins et coquillages nous attendent. Un régal !


   Eau tellement transparente qu'on peut se passer de masque !



Dernière journée à vélo pour parcourir l'île, c'est tellement agréable sans personne sur les routes et au soleil. Baie des crabes, baie de Gadji, baie de Kuto, baie des corbeilles... Elles sont toutes plus belles les unes que les autres sous ce beau soleil ! On n'en revient pas !

   Baie de Gadji

   Baie de Gadji

   Baie des crabes


   Baie des corbeilles

   Superbes pins colonnaires
   
On découvre avec étonnement deux belles grottes dont les immenses voûtes abritent une forêt de stalactites. Pourquoi de tels monuments sous-terrain sur cette petite île ?! Décidément la beauté de la nature se trouve partout ici...

   Grotte de la Reine Hortense

   Grotte de la troisième

   Grotte de la troisième


 
























   

Sur le chemin, fougère en pleine croissance!

Dernier élément rigolo local à vous conter : ici ce weekend les locaux avaient un planning de ministre... Vous avez certainement profité de la fête de la musique dimanche soir, et nous aurions pu faire de même comme partout en France. Sauf que dimanche c'était aussi la fête des pères, et ça suffisait laaaargement ! Pas deux fêtes dans la même journée, faut pas trop en faire surtout !!! Du coup sur l'île des Pins, la fête de la musique aura lieu... dimanche prochain ! C'est tellement plus simple !

    Escargots locaux au menu : énormes !

Voilà, on s'émerveille de tout cet environnement si nouveau pour nous ! Alors on en profite à fond. On a aussi pleinement conscience d'être privilégiés, alors on savoure doublement, soyez-en certains !

La bise des îles !



10 commentaires:

  1. On en prend plein les yeux. Grâce à vous nous avons trouvé notre prochaine destination de voyage !!!
    Profitez encore et encore .
    Bises des Levin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vous conseille vraiment la Nouvelle Calédonie! On en prend plein les yeux tous les jours... Reste le coût de la vie qui n'est vraiment pas négligeable mais le camping, peu onéreux permet de compenser en partie.. On vous embrasse! Céline

      Supprimer
  2. Dis donc vince faut encore rester quelques heures au soleil pour homogénéiser le bronzage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah malgré tous mes efforts, je crois que je suis condamné au bronzage cycliste à vie... :-)

      Supprimer
  3. Encore des images magnifiques, qui donnent envie d'aller visiter ces pays. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer