dimanche 21 juin 2015

À la découverte du "Caillou"

Bonjour bonjour !

Après ce premier week-end extra, nous laissons Magali reprendre son travail à Nouméa, et nous partons plus au Nord de la grande île, appelée aussi "la grande Terre" ou encore "le Caillou". Direction la côte Est.

À peine après avoir quitté Poé, on ne tarde pas à se rendre compte que cette île est plutôt grande ! À tort, nous nous imaginons une île touristique dont on se rendrait facilement d'un point à un autre. Que nenni! L'île est toute en longueur sur 400km, pour une cinquantaine seulement en largeur. Et elle est finalement bien désertique puisque la Nouvelle-Calédonie compte 270 000 habitants, dont 180 000 à Nouméa, ce qui laisse de la place en brousse.
Au fur et à mesure que nous rentrons à l'intérieur des terres, nous ne croisons plus grand monde. On ne voit plus de blancs à part quelques rares touristes, les habitants sont de vrais kanaks et vivent en tribus. Les terres sont propriété d'une tribu ou d'une autre, et il faut toujours rencontrer les autochtones avant d'emprunter un sentier ou de s'aventurer quelque part. Ils vivent simplement, très soudés entre eux, prenant le temps, se contentant des besoins basiques, pas de superflu ni de besoins matériels exubérants. Ça nous semble d'un autre temps, mais c'est pourtant bel et bien vrai.
Tout ceci nous rappelle à tous les deux nos voyages en Afrique, à l'accent près (accent teinté de belles intonations des îles supra-tranquilles) ! Ça nous fait bien rire !



Les deux côtes de l'île sont séparées par de belles petites montagnes couvertes d'une forêt tropicale bien dense. La côte Est est déserte, vraiment personne le long de la route à part quelques tables ici et là où des fruits sont à vendre en libre accès: bananes, ananas, cocos, fruits de la passion, mandarines, pamplemousses... Hummm !


Le temps est très variable sur la côte Est. Il pleut deux fois plus que sur la côte Ouest. Mais le soleil fait vite son apparition entre deux ondées. Même par temps gris les paysages nous semblent fantastiques. Toujours un petit îlot au large, les cocotiers penchés au-dessus des plages désertes. Génial !




Nous rejoignons Poindimié puis Hienghène, les deux principales bourgades du secteur, enfin il s'agit plutôt de micro-villages ! Et encore c'est jour de marché à Hienghène, du coup des gens des tribus éloignées viennent faire quelques courses, ça fait un peu d'animation, sinon c'est vraiment mort ! On ne s'attendait pas à ça à ce point !

   La poule couveuse de Hienghène, et les roches de Linderalique



   Le bac de la Ouaieme, dernier bac de Nouvelle Calédonie 
   Cascade de Tao

On prend encore plus le rythme local, très très tranquille. Il faut quand même se méfier d'un danger omniprésent : la chute de noix de coco... Ça vous fera sans doute rire, mais quand on entend le bruit lourd de leur chute, on comprend qu'elles sont loin d'être vides, et qu'il vaut mieux éviter ce genre de surprise. Alors le réflexe est pris : toujours marcher la tête en l'air et ne pas planter la tente sous les bombardements ! 

La chance nous sourit côté météo mercredi, on profite d'une belle journée pour prendre de l'altitude à pied. Au menu du jour : balade des roches de la Ouaïème sur un sentier bien raide sur 1000m de dénivelé, à travers une forêt bien dense et humide... Ça se mérite ici, Ben et Cécé vous disiez vrai ! Et la surprise du chef arrivés au sommet vertigineux : une vue plongeante incroyable sur la côte, ses lagons turquoises et les atolls ici et là. Grandiose !













Avec en prime le privilège de ramasser des pamplemousses énormes sur le chemin ! Festin au sommet ! On remplit nos sacs à la descente, on a de quoi faire pour un moment ! Miam !



Petite baignade une fois redescendus à notre plage quasi-privée, de la bonne adresse "Chez Maria". Un petit camping bucolique en bord de mer, sauvage et plein de charme, avec la fameuse Maria aux commandes. Imaginez la bonne mama des îles vissée sur son tabouret à l'ombre à longueur de journée, et vous ne serez pas loin du tableau !






Cette rando peut truster le podium de ce qu'on a vu de plus beau depuis notre départ, c'est vous dire comme on en a pris plein les mirettes !
Nous avons le luxe de camper au bord de l'eau tous les soirs depuis une semaine, avec un réchaud réparé, ça c'est trop bien ! Merci Lionel et Chris pour l'assistance à distance !
On plante la tente sous un ciel exceptionnellement étoilé lorsque les nuages le permettent. La voûte céleste est somptueuse. Nous sommes gâtés la nuit depuis les ciels de Nouvelle-Zélande, quelle merveille ! Il semble faire meilleur à notre retour sur la côte Ouest, ce qui nous offre un coucher de soleil superbe avant de rentrer à Nouméa !





On retente notre chance côté pêche à la tombée du jour, devant notre emplacement de bivouac 5 étoiles, mais toujours sans réussite...



La bise kanak !



1 commentaire: