dimanche 10 mai 2015

Les bonus du Japon...

Bonjour tout le monde !

Avant de tourner la page complètement pour la Nouvelle-Zélande, on se dit que le Japon comporte pas mal de détails croustillants et qu'il serait dommage de ne pas vous les faire partager. Des petits détails rigolos ou décalés, des faits de la vie quotidienne japonaise et des habitudes qui nous semblent bien loin des nôtres, qui méritent d'être relatés.

En tout premier on trouve les japonais terriblement calmes et patients. Ou plus exactement c'est nous les français, les stressés, les impatients ! Les japonais savent attendre, la patience n'a pas de secret. Pour la moindre chose, si quelqu'un les précède ils font la queue : devant l'ascenseur, à l'arrêt de bus, devant l'entrée d'un resto déjà plein... il y a des files d'attente partout !




Les lieux publics sont impeccablement propres : pas un papier ne traîne nulle part. On a vu plusieurs personnes payées pour décoller les chewing-gums collés par terre et enlever les taches sur le sol des parvis de bâtiments.





Des distributeurs de boisson : partout partout. Le Coca n'est vraiment pas la boisson numéro 1, mais on trouve toute sorte de rafraîchissement, des glaces, du thé ou du café à chaque coin de rue.




Espace fumeurs : il est interdit de fumer dans les lieux publics et dans la rue. Des fumoirs sont à disposition ici et là de façon bien délimitée. Par contre dans les restos il y a des espaces fumeurs.

Les parcs : très jolis, mais les bancs sont rares. On a fini par comprendre que lorsqu'il s'agit d'un temple et de son parc, on ne peut s'asseoir nulle part: pas de banc, et interdiction de s'assoir par terre. KO en fin d'après-midi à Tokyo, on voulait juste se poser au calme. On s'est fait reprendre par des sages en kimono... Oups !

Côté cuisine : ni couverts, ni pain, ni eau. Mais des baguettes, du riz et du du thé ! Le riz est toujours servi, même pour accompagner des pâtes ! Sinon le poisson cru, c'est succulent ! On n'en rajoute pas, il faut goûter ! :-)

Tous les plats sont exposés en plastique dans les vitrines de resto ! soupe, sushis, bière, poulpe, verre de rouge, tout est en plastique ! Pratique pour les illettrés que nous sommes... Nous n'avons qu'à montrer ce qu'on veut ! 




Question ergonomie, on n'a pas franchement les mêmes standards...
Par exemple la taille des couettes :




ou la hauteur minimale sous un panneau... Plutôt rigolo !



Dans le chapitre des trucs kitchs, les jeunes filles ado sont fans de plein de merdouilles dont on comprend à peine un soupçon d'intérêt... En gros si ça brille ou si c'est rose, elles sont dingues !




Des chiens en poussette... Dans le genre trucs incompréhensibles, là on tient du très lourd ! De dos les gens semblent pousser un enfant en poussette, mais non ! c'est leur chien dedans... Et on a vu plusieurs personnes comme ça. Bon ok vous nous direz que je (Vincent) ne suis pas le meilleur ami de ces boules de poils sur pattes, certes ; mais là ce n'est pas du chien dont on se fait du souci, mais de leur maître !!! Les fanatiques...





Les toilettes... Attention... C'est grand luxe ! Souvent dans une pièce spacieuse, surprenant quand on sait comme tout est dense ici. Mais surtout c'est le chiotte en lui même qui est au absolument top : lunette chauffante ! (non non c'est pas le précédent qui vient d'y passer une heure...), et jet intégré pour se laver après ! Pression et température réglables ! On sort nickel, sauf si on est mal placé, on peut sortir trempé... On prend le coup au bout de quelques fois. Bref tout ça montre qu'ils sont très soignés et prêtent une forte attention à leur apparence.






Les chaussons ! Élément indispensable à la maison !!! Ne jamais rentrer dans une maison sans quitter ses chaussures une fois la porte d'entrée franchie et enfiler un paire de chaussons ! Puis ne pas aller dans une salle de bain ou les toilettes sans changer de chaussons pour la paire qui attend à l'entrée ! c'est d'ailleurs une version imperméable (pas Goretex mais ça pourrait !). D'ailleurs dans l'avion on a vu trois mamies qui, à peine assises, ont tout de suite mis leurs chaussons pour le vol ! C'est rigolo !

Bref, le Japon c'est aussi tout ça ! Il faut observer et on comprend assez vite toutes ces habitudes, et on se prête bien volontiers au jeu !

On espère vous avoir fait partager à notre façon ces petits moments du quotidien !

La bise, qui d'ailleurs ne se fait pas ici !
|-)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire