lundi 4 mai 2015

Le Mont Fuji : quelle classe !

Coucou tout le monde !

Notre petite virée dans la région du Mont Fuji était fantastique ! En voici un petit résumé agrémenté de quelques photos.
D'abord le Shinkansen depuis Kyoto : ce fameux train tout blanc qui fonce à toute allure à travers le Japon. Quelle machine ! Silencieux, il arrive et repart sans s'arrêter bien longtemps. Sur le quai de la gare, un toutes les 4 minutes s'arrête et repart immédiatement. On se rend compte que le Japon est sacrément peuplé (127 millions d'habitants), donc forcément ça dépote !
À l'intérieur du train rien ne bouge, c'est très calme, on ne peut qu'admirer les paysages qui défilent. Il n'a rien à envier à notre TGV. Belle expérience !



Deux heures plus tard, le Mont Fuji apparaît au loin ! On prend un bus qui nous déposera à Kawahuchiko, au pied du volcan à la tombée de la nuit.


Cette fin de semaine est la "Golden week" au Japon, autrement dit, c'est LA semaine de vacances. Du coup il y a énormément de touristes japonais partout, tous les hébergements affichent complet... On se trouve une petite auberge avec des tatamis pour la nuit, impeccable. On trouvera un camping au bord du lac pour les deux nuits suivantes.


Tempête de ciel bleu samedi matin ! On loue deux vélos pour la journée, des mono-pignons qui nous feront les cuisses... On longe plusieurs lacs, et on a la chance de voir des cerisiers encore en pleines fleurs ! Superbe ! Le Mont Fuji est encore bien enneigé au sommet, ses pentes semblent ne jamais ne terminer. Il a de l'allure !






Pas mal de pêcheurs sur les lacs, et beaucoup de touristes japonais. On est les seuls européens par ici. Décidément la chance est avec nous puisque cette période est celle de la fête des fleurs, et on tombe sur le pink flower festival, admirez seulement...





Dimanche, nous profitons encore d'une superbe journée. À pied cette fois sur les hauteurs des collines environnantes. Une balade de 6h avec un bon dénivelé, au milieu de forêts de pins. Ici encore on ne croise que des touristes japonais, qui font LA rando de l'année, qui ont tout l'équipement adéquat tout neuf ! Mais qui ne servira sans doute pas beaucoup plus...


On termine cette belle journée par un Onsen: bains traditionnels japonais. Tellement traditionnels qu'on ne comprend rien de rien, tout n'est écrit qu'en japonais. Du coup on suit et on fait comme les autres... Bon ce n'est que des bains nous direz-vous ! Et bien à quelques détails près : les hommes et les femmes sont séparés tout le long, et tous à poil du début à la fin ! Pas de vestiaire ni de douche individuels. Ça fait bizarre... Et ils passent un temps fou à se laver avant et après les bains : shampoing gommage crémage rasage... tout y passe. Moment de soin particulier. Bref on en a bien rigolé en se retrouvant à la sortie !

Côté culinaire, on a pris le rythme pique-nique local, c'est à dire un régime de riz enroulé dans une feuille d'algue sèche avec différents agréments. C'est l'équivalent du pain chez nous. Si si, c'est bien ça ! Par exemple un thon-mayo, n'est pas dans du pain mais dans une portion de riz ! Pour l'agrément, à défaut de savoir lire, on prend ce qui nous inspire... Avec donc plus ou moins de réussite !


Enfin c'est soir de pleine lune, Mont Fuji dégagé et cerisiers encore en fleurs : quel tableau ! On aura eu de la chance sur ces deux jours dans la région !
On file à Tokyo pour le dernier épisode nippon.

La bise fujiesque !


11 commentaires:

  1. je veux aller pédaler labàs :) c'est trop beaux

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ;-) merci de nous faire voyager ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, pluie et orages sur Passy, Profitez bien du ciel bleu et de la "zenitude" ! Bises des Levin.

    RépondreSupprimer
  4. Trop chouette ça donne envie d'être avec vous :) Vous êtes partis à temps ici c'est le Ladakh !! :)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. それは朝日の本当に素晴らしい国を検索します。あなたはオートバイをたくさん持っていますか? (héhéhé on va voir si vous avez appris un peu de japonais)

    RépondreSupprimer
  6. on dit "oui oui" avec le sourire quand on comprend pas, et ça passe tjs... :-) ça te va?

    RépondreSupprimer
  7. C'est décidé le Japon sera une prochaine destination !! Trop beau.

    RépondreSupprimer