samedi 30 mai 2015

Lac Tekapo et Mt Cook : ça pique les yeux !

Coucou tout le monde !

Attention les photos de cet article peuvent heurter la sensibilité de certains. Ne pas poursuivre la lecture si vous vous sentez fébrile, consultez votre pharmacien préféré en cas de doute. Sinon savourez le tel un grand cru !

Nous quittons la côte Est pour l'intérieur des terres. La météo risque de tourner dans les jours à venir, alors on se rapproche des montagnes pour profiter du soleil. De longues lignes droites, personne sauf quelques moutons bien évidemment, mais qui se font plus rares eux aussi. Les paysages semblent arides et soumis à un climat hostile : l'herbe est jaunie par le soleil violent, la végétation est rase, peu d'arbres à cause du vent et du froid. Les montagnes enneigées se rapprochent au loin, c'est superbe.



Nous arrivons sur les rives du lac Tekapo. Une sorte d'immense perle d'émeraude se déploie devant nous, avec les montagnes en fond, nous sommes scotchés !


On monte admirer ce spectacle sur une colline où se tient un observatoire astronomique. Point de vue exceptionnel, l'air est pur, la lumière magnifique, pas de vent, on n'est pas loin de la perfection ! Et c'est tellement calme... On laisse les photos parler, nous on en perd nos mots !





On poursuit la journée en direction du Mont Cook, point culminant de Nouvelle-Zélande, en longeant les 50km du rivage d'un autre lac, le lac Pukaki.


Il est certes moins bleu que le précédent, mais tout en longueur, avec le Mont Cook en toile de fond qui surplombe cette longue vallée. Difficile de dire lequel est le plus beau des deux lacs !




Sa silhouette massive à la base et ses arêtes enneigées au sommet font du Mont Cook un sommet élancé très esthétique. Tian, on t'entend d'ici dire "Et la montagne déjà verticale, se redressait encore..." !
Sa face Sud particulièrement hostile,et ses différentes arêtes ont suscité bien des convoitises depuis 1860. Sir Edmund Hillary a d'ailleurs fait ses premières armes dessus avant de s'attaquer à la conquête de l'Everest. Assez parlé, place aux images...





Les glaciers descendent bien bas, des séracs tout bleus se dressent sur les immenses faces sud. Une longue langue glacière vient se jeter dans un lac d'eau laiteuse. De longues moraines immenses se dressent de part et d'autre de ce lac.


On a l'impression d'avoir remonté une longe vallée paisible en voiture et de se trouver d'un coup au pied des Jorasses ou en Patagonie en voyant le glacier tomber dans le lac. Décors incroyable cette fin de journée !


Journée exceptionnelle, avec les yeux qui piquent tellement tout était beau !


Alerte météo pour le lendemain: plus de 200mm de pluie annoncé, limite pluie-neige à 900m. On ne tergiverse pas beaucoup : il nous faut malheureusement partir d'ici rapido-presto !
On roule direction Queenstown pour passer un col et pour être tranquille le lendemain. La lune est bientôt pleine, elle éclaire les sommets autour, les étoiles sont belles, on apprécie les charmes du clair de lune !


D'ailleurs si vous avez bien suivi, puisqu'on est dans l'hémisphère Sud, le premier quartier de la lune est à gauche, et non à droite comme chez nous ! Idem pour les faces Sud des montagnes qui sont les plus froides, puisque le Sud d'ici est le Nord de chez nous !
Bref on a la tête à l'envers ! (-:

La bise rêveuse !
Faites de beaux rêves !


6 commentaires:

  1. C'est tellement beau, un de mon plus gros coup de cœur en NZ! Profitez pour nous

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi, gros coup de coeur grâce à vous !!! C'est toujours un plaisir de vous suivre. Bon vent les jeunes !
    Les Levin.

    RépondreSupprimer
  3. La première photo est vraiment la plus belle, le genre de paysage que je rêverai d'avoir au quotidien, Merci !

    Frédo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as bien raison Frédo, je t'imagine bien dans ton camion te réveiller et jeter un coup d'oeil par la fenêtre et te dire "ha qu'on est bien".
      Et en plus je suis sûr qu'il y a de quoi s'amuser à la pêche dans ces lacs ;-)
      On y va?

      Supprimer
  4. coucou, c'est tout simplement magnifique, merveilleux, un vrai bonheur!! Merci et plein de bises à vous! Nat

    RépondreSupprimer