vendredi 1 mai 2015

Kyoto



Konichiwa tout le monde !

Nous voici débarqués au pays du soleil levant, à Kyoto, pour notre première escale. Découverte de cette culture nippone bien loin de nos habitudes européennes !
Ici tout est calme partout. Même les grands boulevards sont silencieux ! Les voitures ne font pas de bruit, et chacun se respecte. Les japonais attendent que le feu passe au vert au passage piéton, même s'il n'y a personne à l'horizon. Il y a une file indienne à chaque arrêt de bus, jamais personne ne double ! Une discipline impressionnante.
Parmi les joyaux réputés de Kyoto, beaucoup de temples sont incontournables. Effectivement ils sont magnifiques, toujours très soignés. Les matériaux utilisés sont des matériaux de qualité : bois massif, dorures...Vraiment la classe !




Et puis les jardins japonais ! Des havres de calme et de paix.
Les cerises ne sont plus en fleurs (c'est déjà l'équivalent de l'été chez nous il fait plus de 25°C en journée) mais d'autres fleurs viennent colorer les jardins... On n'est pourtant pas très stressés, mais alors là on est plus que zen!



Enfin la gare de Kyoto est splendide elle aussi. Le bâtiment, moderne et asymétrique comporte une dizaine d'étages et un jardin au sommet. La vue de là-haut vaut le coup d’œil.


Au milieu de tout ça, on croise régulièrement des japonaises en kimono. Pour les jeunes filles, c'est souvent le costume d'un jour, où elles ne manquent pas de se photographier sous tous les angles. Pour les dames par contre, la tenue traditionnelle est très élégante. Le style chaussettes blanches - claquettes est ici top classe ! :-)
Tout est question de références...



Enfin, les jeunes nous ont bien surpris dans les sites touristiques en achetant de la chance : 500 yens pour réussir un examen, 1000 yens pour être heureux en amour... Vraiment très fières de ce genre de bondieuseries !


Sinon côté cuisine, nos habituelles fourchettes ne sont absolument plus dans le paysage... Après 3 jours d'entraînement, on commence à manier les baguettes à peu près correctement. Bon ce n'est pas parfait, mais on arrive à attraper les grains de maïs un par un sans trop forcer ! :-)


Niveau communication, effectivement on ne croise pas foule parlant anglais, mais c'est suffisant. Une carte de la ville et le plan des bus suffisent, enfin presque... On s'est perdus quelques fois, mais pour le coup c'est plus dû à un sens de l'orientation citadin défaillant... :-)

On s'apprête a prendre le fameux Shinkansen, l'équivalent de notre "TGV", direction les environs du Mont Fuji pour les 3 jours à venir.

Tout va bien !


4 commentaires:

  1. Ca donne envie d'y aller. Gros bisous profitez en!

    RépondreSupprimer
  2. Oui génial! On aurait jamais imaginé autant apprécier!

    RépondreSupprimer
  3. Hello Vincent. De belles photos qui donnent envie de partir en voyage. Profitez-en bien! A+ Philippe

    RépondreSupprimer