lundi 5 octobre 2015

Un p'tit tour dans le cratère de Maragua

Coucou !

Après ces belles journées à profiter de Sucre, nous repartons en balade dans les alentours de la ville. La région semble belle, plutôt vallonnée et arborée, et dotée d'un climat agréable. Alors quoi de mieux qu'un tour à pied pour en profiter !


Nous partons en direction de Maragua et de son cratère réputé. Après avoir lu quelques critiques négatives sur les randonneurs solitaires dans le coin, peu appréciés dans les villages quechuas traversés, nous partons cette fois-ci avec une agence. Qui plus est, cette agence est à but non lucratif, elle reverse tous ses bénéfices aux villages traversés afin de favoriser leur développement: école, dispensaire, échanges... Cette démarche de contribution au développement de la vie locale nous enchante !
Nous avons la chance de partager la randonnée avec une seule autre personne : Emilie, une québécoise très sympathique et attachante. Joachim, la trentaine, sera notre guide. Un tout petit groupe donc, ce qui nous convient parfaitement.

La région est particulièrement colorée (rouge, gris, jaune, vert, violet...), les terres renferment de très nombreux minerais. De plus, les mouvements de terrain sont ici très connus et font ressortir des strates de roches plissées impressionnantes. Bref, c'est sûr, on va encore en prendre plein la vue !

Après une heure de route, la première journée consiste à rallier le cratère de Maragua à environ 6h de marche à un rythme tranquille et bien agréable. Le ciel se découvre au fur et à mesure que nous descendons dans la première vallée. Nous empruntons un chemin bi millénaire, dit le Chemin de l'Inca. Cette région a longtemps été un carrefour entre plusieurs contrées, ce chemin a ainsi favorisé de nombreux échanges entre les populations locales et ce, depuis bien avant la période inca (XIII au XVIème siècle).




Nous échangeons énormément avec Joachim, ce qui nous pousse à nous exprimer en espagnol bien au-delà de notre pratique quotidienne. Pas facile facile, mais en plus de la richesse de cet échange, au moins nous progressons !



Joachim chique des feuilles de coca en continu ! Alors forcément, nous l'imitons ! On s'enfile une petite poignée de feuilles dans une joue et on mâchouille ça pendant un bon moment. Mais ce n'est pas franchement agréable... enfin pour nous, parce que Joachim ne s'en passerait pour rien au monde, comme une grande majorité de Boliviens. La coca est entre autres connue pour ses vertus stimulantes et coupe-faim, ainsi que pour son effet préventif sur le mal aigu des montagnes.




Nous arrivons au cratère de Maragua en fin d’après-midi, il s'agit d'un immense cirque qui entoure le village du même nom. Ce cratère ne serait absolument pas issu d'une éruption volcanique, mais serait le résultat de mouvements de terrain dus à la simple tectonique des plaques... En tout cas, ces plis de terrain tout autour du village sont impressionnants et très esthétiques !








Joachim nous concocte d'excellents repas végétariens. On retiendra le cake chocolat bananes, la ratatouille, les légumes frais croquants ou encore le fromage bolivien très proche de la fêta que l'on retrouve en Europe. On apprécie le luxe de ne pas déjeuner notre sandwich au thon habituel... 



Nous logeons ce soir dans une vraie petite maison de hobbit appartenant à la communauté locale. Deux jeunes filles du village se joignent à nous pour dîner, au programme, échanges de regards et sourires complices toute la soirée. On apprécie ces choses simples.




Le lendemain on a la chance de se lever avec le légendaire ciel bleu bolivien, une journée magnifique s'annonce. On apprécie d'autant plus que cette étape traverse des paysages formant une véritable palette de couleurs. Le sentier remonte d'abord le cratère avant de se perdre dans la pampa locale. L'itinéraire n'est vraiment pas évident, très peu marqué, on se dit qu'on aurait sans doute bien galéré si nous avions été seuls... Joachim continue de discuter tout en chiquant encore et toujours des feuilles de coca. Les couleurs des roches sont somptueuses, on en prend plein les yeux dans ce paradis pour géologues. Laissons les photos préciser nos dires...







À mi-journée nous approchons d'une immense dalle sur laquelle se trouvent des traces de dinosaures incroyablement bien conservées. Aucun doute sur le sujet on imagine tout à fait un poulet géant gambader par ici ! 65 millions d'années plus tard, ça donne le tournis ! Jugez plutôt...

   Trace de dinosaure carnivore


    Trace de dinosaure herbivore

Après un gros après-midi à marcher au soleil, nous arrivons le dernier soir au petit village de Potolo. Nous sommes de nouveau hébergés dans le même genre d'auberge gérée par la communauté locale. Joachim nous gâte une fois de plus à table ce soir : soupe, légumes, quinoa.



Nous rentrons à Sucre le lendemain matin avec le bus local, en longeant un canyon toujours aussi coloré ! 
Nous n'aurons pas croisé grand monde sur les chemins pendant ces deux belles journées, seuls des locaux souvent aperçus au milieu de nulle part... Nous les observons tantôt à surveiller quelques lamas ou chèvres bien paisibles, tantôt à ramasser du bois, tantôt à faire la lessive au bord d'un petit ruisseau... La Bolivie rurale et reculée dans toute sa splendeur !

La bise colorée !


3 commentaires:

  1. C'est impressionnant l'état de conservation des traces de dinosaure. La rando avait l'aire bien sympa en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On était très surpris aussi de pouvoir les observer dans cet état! Et visiblement la région regorge d'autres traces toutes aussi belles! Céline

      Supprimer
  2. Très belles photos ! C'est magnifique et ça fait vraiment envie.
    Question tout de même : le chien bolivien de la photo avec vos copines, il aboie en bolivien?

    RépondreSupprimer