vendredi 14 août 2015

Pereira et ses alentours verdoyants

Hola todos !

Nous sommes accueillis à Pereira, toujours dans la région du café, chez Santiago, Juanita et Daniel, des amis d'amis de Céline. Nous passons quatre jours avec eux dans la région pour terminer notre périple colombien.
Quel bonheur de partager ces journées avec des locaux, ça change tout ! On discute de la région, de la Colombie, de leurs projets, de la vie ici... On apprécie énormément ! Du coup on se laisse guider, ce qui n'est pas désagréable et plutôt reposant.

Lors d'un petit tour du centre ville de Pereira nous goûtons encore à de nouveaux fruits complètement inconnus jusque là : chantaduro (fruit orange fibreux qui serait en fait notre cœur de palmier en boîte), bojoro (fruit très énergétique à chair marron chocolat, qui aurait des propriétés aphrodisiaques), mangostino (fruit violet/noir à chair blanche excellente, on le retrouve aussi régulièrement en Asie). Par contre, même avec toute notre bonne volonté, on ne réussira jamais à vous décrire ces nouveaux goûts... Bref, il faudra tester un jour !

   Le Guanabana, ce fruit si présent en Colombie

    Les fruits oranges sont des chantaduros

Puis, avec Santiago et Juanita, nous partons pour un après-midi inoubliable dans un coin perdu, à Estacion Pereira. Un site "secret" accessible après trois moyens de transport peu communs que peu de touristes ont l'occasion d'emprunter. La chiva est le premier, une sorte de camion aéré, aménagé en bus, très coloré ! Après 1h30 de trajet tape-cul, la route s'arrête devant une voie ferrée qui semble à l'abandon. Ici commence la deuxième étape : la maranita, sorte de moto-palette, ou palette-moto, comme vous voudrez. En gros c'est une palette montée sur 4 roulements à billes posés à même les rails, et une moto ficelée dessus permet d'avancer puisque la roue arrière est sur un rail ! Voilà un moyen de transport ad hoc, il fallait y penser ! Le réseau ferré colombien est globalement à l'abandon aujourd'hui, et quelques portions restent praticables par ce genre d'embarcation. Des projets de restauration sont en cours. Après 15 minutes de maranita et les tympans en compote, on demande à être déposés le long de la rivière à un endroit précis. Là on crie pour appeler le gars en face qui gère la "garucha". Il nous fait traverser le fleuve à bord de cette nacelle suspendue et nous voici sur une pelouse paisible à l'ombre au bord de la rivière. Tout ça pour boire un coca et une bière ?!? Et oui c'était le concept de la balade, tout était dans le transport ! Génial !


   La chiva



   La maranita




    La guaracha



   Sans oublier le pont le plus hallucinant que nous n'ayons jamais vu jusque là !



Nous passons une autre journée avec Santiago à Marsella, un village où le temps semble s'être arrêté. Calme absolu, les anciens sont souvent accrochés à leur balcon et regardent les gens passer dans la rue. Les façades sont colorées et très soignées. On prend le temps de s'imprégner de l'ambiance avec un petit repas local et un café du coin. Les gens sont d'une sympathie immense, toujours avec un petit mot sympa. On papote avec Santiago dont on apprécie beaucoup la présence.
Les hommes jouent beaucoup au billard. On a d'ailleurs vu de nombreux grands bars à billard dans cette région. Le billard français semble faire le plus d'adeptes. Enfin, un petit tour dans le jardin botanique termine cette belle journée.










Notre dernière journée colombienne, nous l'apprécions aux thermes de Santa Rosa, pas très loin de Pereira. Là aussi, l'authenticité règne. Les Colombiens viennent passer une belle journée ici, en famille ou en couple. La musique de fond, bien agréable, n'a rien à voir avec les musiques zen qu'on trouverait en France, au contraire ici ça bouge toujours ! Le cadre est incroyable : une cascade majestueuse domine le site, un petit ruisseau s'écoule avec des vasques à débordement. L'eau chaude des bains provient des résurgences volcaniques de la région. Superbe journée, tranquille, parfaite pour se requinquer doucement.






Voilà un résumé de trois belles journées "à la colombienne" dans des recoins pleins de surprises et vraiment authentiques, encore très préservés du tourisme. On aura passé de très bons moments avec Santiago, Juanita et Daniel, mais aussi avec Christine, une grenobloise également dans le coin ! De très belles rencontres dans un endroit fantastique, de quoi nous laisser quitter ce si beau pays avec une petite larme à l'œil...


La bise colombienne ! (Ils n'en font qu'une ici !)


    Fleur de fruit de la passion

   Et le fruit de la passion, ou Maracuya. On en aura fait une belle cure en Colombie !



1 commentaire: