lundi 24 août 2015

Débuts péruviens à Huaraz

Hola hola !


Nous voici débarqués depuis quelques jours au Pérou. Après un passage éclair à Lima, nous avons mis le cap directement sur la cordillère des Andes. En effet, la capitale péruvienne ne nous a pas semblé très attrayante et surtout nous avions très envie d'aller en montagne. Du coup nous avons pris un bus pour Huaraz directement le premier matin.

En quittant Lima, nous traversons des quartiers très pauvres, la ville semble très poussiéreuse, quasi sans verdure, constamment sous une chape de nuages gris, et surtout gigantesque (7 millions d'habitants quand même...). Bref nous n'avons effectivement aucune envie de nous éterniser ici, peut être à tort. Une fois sortis de l'agglomération, la route longe le Pacifique, à flanc de dunes de sable énormes, si impressionnantes que le décor nous semble irréel. Puis la route s'enfile dans une longue vallée toujours aussi sèche, et prend peu à peu de l'altitude. Nous montons jusqu'à un col à 4000m, la cordillère blanche et ses hauts sommets se dévoilent, le paysage est grandiose! Nous sommes bien contents de ne pas avoir fait cette si belle route de nuit !







Changement de décor radical après la Colombie, mais le plus flagrant est sans doute de voir les locaux coiffés de beaux chapeaux traditionnels. Les femmes avec leurs longues tresses de cheveux portent de hauts chapeaux, et de petits baluchons de tissu coloré sur le dos. Pas de doute, on est bien au Pérou !!! Quel plaisir de découvrir tout ça !





Huaraz est une petite ville à 3100m d'altitude, neuve mais pas vraiment jolie. Elle a été reconstruite après 1970, date à laquelle un tremblement de terre l'avait quasiment détruite (7,8 sur l'échelle de Richter, plus de 70 000 morts dans la région). C'est une ville centrale, le point de départ d'innombrables randonnées et expéditions. Les randonnées montent quasiment toutes à plus de 4000m. Nous ne sommes pas bien vaillants en arrivant, il nous faut nous acclimater. Nous passons donc une première journée à repérer les environs et à nous reposer tranquillement.







Nous partons marcher le lendemain à la laguna Willkococha, à 3700m d'altitude. Le sentier longe des cultures et des habitations à flanc de montagne, et monte doucement mais sûrement (on le sent passer quand même...). Nous sommes dans la cordillère noire, moins haute que la cordillère blanche en face, et très authentique. Après 700m de dénivelé, nous arrivons à un petit lac d'où la vue est époustouflante sur les hauts sommets de la cordillère blanche. Le Huascaran (6768m), le point culminant du Pérou, se dresse devant nous, ainsi que d'autres sommets tout aussi gigantesques, impressionnant ! Nous sommes scotchés devant ce spectacle, nous apprécions cette vue incroyable pendant de longues minutes.




















La seconde journée sera consacrée à la laguna 69, un lac situé à 4650m, dans la cordillère blanche (parc national Huascaran). Une grosse journée qui commence à 5h du matin pour prendre le bus. Après une heure de route, on enchaîne sur deux heures de piste aussi chaotiques que superbes toujours avec le même bus. On entre dans une vallée encaissée où des falaises abruptes tombent de chaque côté. On longe d'abord les deux lagunes Llanganuco qui sont d'un bleu vert éclatant sous un ciel bleu profond matinal, c'est incroyablement beau ! Nous sommes au pied du fameux Huascaran qui se dresse à quasi 3000m au-dessus de nos têtes, très imposant. Le sentier démarre à 3900m et remonte une vallée tranquillement, la végétation change au fur et à mesure que nous prenons de l'altitude, les arbres se font rares au-delà de 4000m. Les sommets enneigés autour de nous sont tous aussi abrupts les uns que les autres. Ils ne semblent pas se laisser approcher facilement, les glaciers sont particulièrement hostiles. Aucune envie de s'y frotter, la randonnée sur sentier sera largement suffisante... Le temps se couvre un peu, mais nous arrivons à 4650m à la fameuse laguna 69 avec de beaux rayons de soleil. Elle est d'un bleu profond incroyable, toute entourée de rochers, au milieu d'un cirque surplombé par de hauts sommets enneigés. Tous les glaciers juste au-dessus semblent avoir bien reculés ces dernières années. L'altitude se ressent, on marche doucement, mais on n'a pas de mal de crâne, ouf ! Vraiment une superbe journée, malgré l'engouement touristique qui est vite oublié une fois que chacun a pris son rythme.


   Laguna Llanganuco



   


   Les deux Huascaran 



   Laguna 69



Nous passons une troisième journée de rando à la laguna Churup. Et oui encore une nous direz-vous...  Les décors sont tellement beaux et si différents à chaque fois qu'on ne s'en lasse pas. Nous quittons Huaraz à bord d'un petit collectivo local (sorte de mini van), rempli de locaux. Une majorité de femmes, toutes avec leur beau chapeau. Elles rient aux éclats, l'ambiance est très joyeuse ce matin. Nous nous ferons déposer à Pitec tout en haut de la route, une bonne demi-heure après les dernières habitations, ce qui nous facilite grandement la tâche. On négocie avec le chauffeur pour qu'il nous reprenne au même endroit l'après-midi, et voilà de précieuses heures de gagnées !

Le sentier est évident, monte tranquillement jusqu'à un passage où il faut mettre les mains. Ah voilà qui nous fait plaisir ! La laguna Churup se dévoile juste après à 4450m. Elle est splendide, ses bords sont verts, et avec ce beau sommet qui domine le cirque, vraiment c'est classe ! On pousse encore une bonne heure jusqu'à la laguna Churupita, sa petite sœur à 4580m. Au pied du glacier, d'un bleu très clair, elle est toute mignonne. Le sommet est juste au-dessus de nous, des cathédrales de glace menacent de tomber... On sent que les glaciers reculent énormément partout ici aussi, il ne reste finalement pas beaucoup de neige au niveau de ces immenses sommets. On ne traîne pas pour ne pas rater le collectivo, sous peine de rajouter un bon morceau de descente. Encore une superbe journée en altitude qui s'est super bien passée.


   En montant vue sur la cordillère noire










   La petite sœur, la Churupita


  Le collectivo nous attend !

Un petit point flore s'impose. Dans le parc national de Huascaran (la cordillère blanche), la végétation semble être du type paramo, une végétation dont nous vous avions parlé lors de l'article sur Pereira en Colombie. Comme plantes caractéristiques du coin, il y a notamment la puya, qui pousse entre 3200 et 4800m, met entre 70 et 100 ans à se développer et meurt après son unique floraison ! Elle peut atteindre jusqu'à 3m, certaines étaient presque aussi grandes que Vincent ! Les très rares quenuals poussent aussi ici, ce sont des arbres étranges, à écorce multicouche feuilletée, de couleur orangée, qui nous plongent dans une ambiance mystique. Ils vivent généralement au dessus de 3000m. Comme autre plante caractéristique il y a l'ichu, une espèce de graminée qui pousse sur l'altiplano andin. Il y a aussi des quantités incroyables de lupins violacés... Ce sont des exemples parmi tant d'autres, mais voilà déjà là un bel échantillon !


   L'immense puya... Et les ichus aux pieds de Vincent (ces touffes dorées)


   Les quenuals


   Les tristerix longebracteatus (un parasite)

   Les lupins 


   Opuntia exaltata

Bref, ces trois belles randos de mise en jambe sont une bonne entrée en matière en altitude qui nous rassure pour la suite ! On envisage de partir quatre jours en autonomie, à suivre au prochain épisode...

Pour clore le tout, on déguste un bon cuy (prononcez "couille"), le met local par excellence. Mais qu'est ce donc ? Du cochon d'Inde ! C'est plutôt bon, et puis il fallait bien goûter quand même...


La bise d'altitude !



1 commentaire:

  1. Je suis étonné qu'il n'y ait pas de photos de vous en maillot de bain, vous baignant dans les Laguna... ;-)

    RépondreSupprimer