mercredi 19 août 2015

Bilan de la Colombie

Buenos dias amigos !

Nous voici déjà à l'heure du bilan de la Colombie. Le temps s'est comme accéléré ces derniers jours, nous serions restés bien volontiers encore un bon moment par ici.  Alors qu'en est-il de ce pays qui fait peur et qui a si mauvaise presse en France ? Après les articles de notre quotidien, nous vous donnons ici ce que nous retiendrons et ce qui nous aura le plus touchés.

En premier lieu, abordons le sujet que vous avez sans doute souvent eu derrière la tête ces dernières semaines : la sécurité. Sommes-nous en sécurité en Colombie ?
Nous allons répondre en deux temps. Non la Colombie n'est pas (encore) un pays sûr. Au premier abord, les endroits dangereux sont sans doute plus nombreux que les endroits paisibles. Cependant les zones chaudes sont clairement connues, et nous avons été mis en garde régulièrement. Alors nous n'avons pas chatouillé et sommes restés dans des zones sûres, en s'assurant régulièrement de ne pas nous tromper. On a pris de la marge en respectant les règles de base : ne jamais se balader quelque part où il n'y a personne, jamais trop tard, ni trop tôt (en gros la nuit on dort...), et toujours répondre avec le sourire. Partant de ces règles de base et de notre bon sens, nous n'avons ressenti que peu d'insécurité.

Un autre point a sans doute pesé dans notre feeling sur la sécurité. Nous devons avouer que voyager avec Anaïs et Jade, jeunes, sous notre responsabilité, nous a ajouté une petite dose de stress. On ne voulait vraiment pas décevoir les parents qui nous ont fait confiance, et on ne voulait tout simplement pas se faire peur, alors on s'est peut être un peu moins détendus que si nous avions été seuls, en tous cas nous avons pris beaucoup de marge. Mais c'était tellement chouette de partager ces semaines avec elles, que ce stress est maintenant oublié !



Bogota n'a pas été inoubliable, surtout en venant directement de Nouvelle-Calédonie, sans transition. Le début fût assez... "brutal" dirons-nous.
La côte caribéenne était superbe. Mais dans la région du café les gens sont encore plus chaleureux ! Et dans cette région du café, oui, on se sent en complète sécurité.

Par contre nos coups de cœur sont vraiment nombreux. Carthagène, comme figure de proue de l'histoire coloniale du pays, fascine aujourd'hui encore par son centre historique plein de charme.


   Palomino

La côte caribéenne est superbe par des aspects bien variés finalement. Nous retiendrons aussi l'archipel San Bernardo pour sa beauté paradisiaque et son authenticité, encore bien préservé du tourisme (les étrangers croisés se comptent sur les doigts de la main). Le parc Tayrona est une vraie perle avec ses plages sauvages et ses énormes blocs de granit. C'est aussi là que nous avons croisé le peuple Kogi, qui inspire un grand respect.
La région du café sera sans doute celle qui nous aura le plus parlé. La sympathie des locaux est immense et franche. Cette riche région nous a semblé paisible, calme, tellement agréable et authentique.
Et Medellin... Ville dans laquelle nous aurons compris des tas de choses sur le pays, la drogue et ses enjeux... C'est ici que nous aurons été le plus remués émotionnellement, pris aux tripes. Relisez l'article "Medellin, l'exemple du changement".
La Colombie, c'est 27 parcs nationaux, donc des merveilles naturelles remarquables en pagaille. On en aura eu un bel échantillon en 5 semaines, mais il en reste beaucoup : Amazonie, côte Pacifique...



   Guatape

Mais au-delà de ces lieux et paysages, nous retiendrons bien d'autres choses de la Colombie. En tout premier, nous retiendrons la gentillesse des Colombiens. Combien de fois se sont-ils pliés en quatre pour nous donner des infos ou des conseils, pour s'assurer que tout allait bien pour nous ? Ce sont des gens très avenants, spontanés et très chaleureux, contents de nous voir venir en Colombie.
Le quotidien du pays est avant tout animé par la musique. Les Colombiens ont le rythme dans la peau dès le plus jeune âge, impossible de refaire notre retard, c'est peine perdue... Par contre on a vraiment apprécié cette ambiance festive, écouter ces musiques fut un vrai bonheur, tout comme regarder les plus où moins jeunes se déhancher à toute heure de la journée.

La chaleur... Aïe aïe aïe... Oui vous allez nous dire que vous vous avez eu un été caniculaire, patati-patata... Certes on vous l'accorde, mais ajoutez un soleil au zénith (ombre minuscule à midi) et surtout l'humidité épaisse qui empêche quoi que ce soit de sécher, même les mains sont tout le temps moites sur la côte... Anaïs et Jade auront vécu les deux et vous diront que c'est pire en Colombie, n'est ce pas ? On en a bien sué, surtout Vincent...



Mais notre antidote était vite trouvé. La Colombie étant le pays où la diversité de fruits est la plus grande, on s'est fait une cure de jus de fruits incroyable. Notre préféré ? La pinte de jus de fruit de la passion et de guanabana! Au retour en France on ressort le blender du placard, c'est obligé !!!



Du côté culinaire, on trouve évidemment des fruits dont on n'a jamais entendu parler ailleurs. Et ils poussent toute l'année ! On aura aussi mangé pas mal d'empanadas, ces sortes de chaussons frits dans l'huile et garnis de viande, poulet, fromage, ou patate. On commençait à en avoir bien marre de ces trucs gras... Sur la côte, on se sera régalé de poissons, accompagné de riz coco, hummm !
À noter que le réseau d'eau est potable très souvent dans les grandes villes, excepté sur la côte.


La Colombie c'est aussi des défilés, l'occasion de grands rassemblements. Nous aurons eu la chance d'en croiser quelques uns, bien colorés et animés. Ils mobilisent un monde fou à chaque fois et c'est intergénérationnel. Les Colombiens ne semblent pas se lasser de ces bons moments, on se dit qu'en France les défilés auraient beaucoup moins de succès sur la durée.

Une religion ? Les Colombiens sont quasiment tous chrétiens, et plutôt assez pratiquants. Les églises ne sont jamais vides. Mais on apprendra que c'est souvent une belle apparence. On ne veut surtout pas généraliser, que les ecclésiastiques se rassurent, mais bien souvent les hommes viennent "se laver les mains" à l'église pour avoir bonne conscience. Ils ne s'accrochent pas beaucoup à leur couple, et quittent souvent le navire pour une nouvelle femme et ce plusieurs fois. Les hommes assument rarement le ménage, du coup ce sont les femmes qui font tout: ménage, travail, intendance, et élever des enfants... Les petits garçons sont rois, les mamans les laissent faire ce qu'ils veulent... Les grands-parents sont souvent d'une aide précieuse pour les mamans célibataires. A propos, les Colombiens sont très famille, à voir les groupes le dimanche, on comprend vite qu'ils sont très soudés.

Les filles utilisent beaucoup la chirurgie esthétique. Le silicone fait des ravages, principalement pour garder son "Jules" ou pour aguicher le prochain. Ce n'est pas au niveau des plages brésiliennes, mais il y a du niveau comme on dit! Il n'est pas rare d'offrir à une jeune fille pour ses 15 ans une opération pour avoir une paire de seins bien rembourrée... Triste... 
À propos, pendant qu'on est sur le sujet, le standard de beauté est à l'opposé de nos mannequins longilignes : ici les rondeurs ont franchement la cote. Et en Colombie, le temps s'arrête lorsqu'une jolie fille passe dans la rue. Autant dire que tous les deux, fins comme des haricots, nous sommes passés assez inaperçus ! :-) 

Côté surnoms on aura bien rigolé en se faisant appeler "Mi Amor" par tout le monde sur la côte. Ça surprend au début, mais c'est pour tout le monde pareil, alors on s'habitue et on en rigole ! Les surnoms sont d'ailleurs très souvent employés et nous surprennent parfois. Le plus frappant pour nous est sans doute d'entendre quelqu'un appeler une fille "la grosse", alors que c'est pourtant très affectif... Rigolo !

Côté transport, la Colombie est assez au point. En ville les taxis sont de loin le plus pratique, mais les collectivos (petits bus) permettent de faire des courtes distances à moindre coût. Pour les plus grandes distances le réseau de bus est parfaitement au point : à l'heure, confortable, climatisé, et même avec la wifi! Par contre les très grandes distances en Colombie sont plutôt déconseillées en bus : routes mauvaises, conduite dangereuse. L'avion est alors l'alternative que les Colombiens empruntent volontiers, avec des compagnies low cost au point. Presque le même prix que le bus, bien plus sécurisant, et incomparablement plus court : une à deux heures de vol contre plus d'une vingtaine en bus.



Enfin nous avons découvert un pays qui s'ouvre de plus en plus, un pays plein de dynamisme qui semble fermement décidé à tourner la page du narcotrafic. La route est encore longue, mais le travail est clairement enclenché. La Colombie va devenir une destination touristique dans quelques années, c'est certain. En tous cas c'est un pays qui nous aura charmés et séduits en profondeur...



La bise Colombienne !

4 commentaires:

  1. Quiero viajar con vosotros amigos !! quiero beber jugos de maracuya, tomar cerveza, bañarnos en los caribes !!! viajar en colectivo en pequeñas careteras con locos conductores !!! Quiero transformarme en una mosquita y cruzar en mar para encontrarvos y viajar de nuevo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! haaaaaaaaaaaaaaaa c'est trop bien votre voyage !!!!! Gros bisous !!!!!!!!!!!!!! vous etes trop beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mi Sarita muchas gracias! Hablas muy bien espanol, mejor que nosotros! Yo queriero tambien que tu estarias con nosotros... Si solamente... Vamos en la Montana por 4 dias, Vamos a revolver domingo, quisas podemos hablar un poco mas :-) Aprovecha de tu vacaciones, es como un pequeno viaje :-) Me falta mucho... Hasta luego mi amiga Céline

      Supprimer
  2. Encore un beau bilan ! Les articles sont toujours géniaux gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Héhé super c'est articles récapitulatif! Agréable à lire et surtout bien complet !
    Profitez en bien les "pas gros" ;-)

    RépondreSupprimer