lundi 20 juillet 2015

Vamos à la Playa Blanca

Hola !

Après ces quelques jours à Carthagène nous voilà désormais dans le rythme colombien, avec des repères qui nous parlent mieux qu'au début, et déjà quelques petites habitudes locales, en particulier culinaires !
Nous partons deux jours à Playa Blanca, sur l'île de Baru, non loin de Carthagène. Une destination prisée des locaux le dimanche, cette grande plage de sable semble être un petit bijou au bord de la mer des Caraïbes.


Un bus nous cueille à la sortie du centre historique, sans doute le premier d'une longue série pendant toute notre virée sud-américaine. Ça fait du bien de sortir du quartier touristique et de voir un autre visage de la Colombie. Les quartiers périphériques sont bien encombrés, la circulation est "sportive", mais globalement tout se passe cordialement, pas de stress superflu...


Le soleil est de plomb à notre arrivée sur cette immense plage, ce qui nous pousse à prendre un des premiers hébergements qui s'offre à nous. On se rendra vite compte qu'on s'est fait avoir, on aurait pu avoir mieux, le confort est en option pour ces deux nuits. Nos deux jeunes acolytes s'en souviendront... On tâchera de ne pas rééditer le coup...



Bref cela n'enlève rien à la belle plage et surtout à la mer. On estime la température de l'eau entre 32 et 35°C, plusieurs baignades par jour, c'est vraiment excellent de ne jamais avoir froid dans l'eau !!!
Un petit tour en masque-tuba nous permet de voir de beaux coraux, la mer est malheureusement un peu agitée, donc pas des plus transparentes ces jours-ci.





La plage est bien touristique en journée, parce que la plupart des gens viennent pour quelques heures. Le calme revient en fin d'après-midi une fois tout ce monde reparti à Carthagène. On apprécie alors l'ambiance de la plage à la tombée du jour.



Les touristes sont en majorité des colombiens, pas mal de sud-américains aussi, et très peu d'européens.




Globalement la météo est bonne : fort soleil le matin, puis le ciel se couvre souvent dans l'après-midi, avec une pluie plus ou moins importante qui nous rappelle qu'on est sous un climat bien tropical. Un violent orage vient rafraîchir un après-midi sur la plage, tout le monde attend patiemment que ça passe, mais ça ne plaisante vraiment pas ce coup-ci... Une fois l'orage passé, l'air est bien rafraîchi et on se dirige vers la mer encore toute chaude qui restitue la chaleur. Sensation assez inhabituelle ! La fin d'après-midi sera bien moite, rien ne sèche, même pas nos mains ! Mémorable... 



Les couchers de soleil sont somptueux, qu'est ce qu'on se régale!




De délicieux poissons frits ravissent nos papilles le soir au son des musiques latines le long de la plage. Et on continue notre cure de fruits frais !
Un petit bain de minuit en prime nous permet d'apercevoir du plancton phosphorescent scintiller à chacun de nos mouvements ! Incroyable de voir toutes ces petites paillettes vertes dans l'obscurité !




Surprise le dimanche matin : nous sommes réveillés par un bruit de foule sur la plage dès 6h... Ça grouille de partout, la plage est déjà noire de monde, et ça ne cesse de continuer à se remplir. Jamais nous n'avions vu jusque là une plage aussi bondée. On plie le camp rapido-presto, et on apprendra que ce lundi est jour férié (fête de l'Indépendance), et qu'un monde fou vient pour ces deux jours de trêve. Ouf, on a pu échapper à cette cohue à temps !

    Avec le temps gris et le monde c'est tout de suite moins sympa...

Retour à Carthagène, bien au calme, on apprécie une dernière soirée dans cette ville décidément bien agréable. On a clairement la belle vie !

La bise, sableuse !


2 commentaires:

  1. coucou, c'est bien insolite ces vacances, surtout pour les nuit dans le confort suprême des lits!! la mer semble magnifique et vos sourires aussi alors profitez bien tous les quatre vous êtes trop classes!! plein de bises de passy family caude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Confort suprême comme tu dis Nathalie! Mais on gardera de sacrés souvenirs de ces quelques jours! Bisous à vous 4. Céline

      Supprimer