mardi 14 juillet 2015

Bogota, la belle inconnue ?

Hola todos !

Nous voici arrivés de l'autre côté du Pacifique, en Colombie, à Bogota. Fin de l'Océanie, place à l'Amérique du Sud pour les mois à venir, changement radical de décors et d'ambiance !


"Bo-go-ta..." Ce nom résonne pour beaucoup comme une destination lointaine, le QG de la drogue, une ville soumise aux rythmes des agressions... Un pays dangereux avec ses cartels de la drogue, des narcotrafiquants, les Farcs... Certes, et ce n'est pas faute de l'avoir lu et entendu, nous sommes prévenus, alors on ne va pas chatouiller...
Mais la Colombie fait surtout rêver par son ambiance latine par excellence, ses paysages incroyablement variés entre Caraïbes, Amazonie, hautes montagnes ; par ses cultures de café, le tout baigné dans des musiques entraînantes et festives, et une joie de vivre des plus communicatives. Une réputation enviée par ses pays limitrophes, et c'est bien pour cela que nous sommes ici.

Alors pour notre première escale colombienne, à Bogota, on doit dire qu'on est directement plongés au cœur de l'ambiance, sans transition. Nous allons prendre nos marques et nos repères tranquillement, ressentir l'ambiance et nous fier aux conseils des locaux.




Une auberge chez l'habitant en plein cœur de la Candelaria, le quartier historique de Bogota, nous accueille à bras ouverts. Nos hôtes prennent soin de nous, nous briefent sur ce que nous pouvons faire, et nous donnent les précautions à prendre. En gros si on ne sort pas de la Candelaria en dehors des heures de journée, tout se passera bien.

   Maison dans laquelle nous dormons, elle date de 1518 !

La Candelaria est un très vieux quartier du XVIe siècle, avec beaucoup de charme. C'est aussi le cœur des affaires d'état : nombreux ministères et le palais présidentiel. Les rues ont du caractère avec les façades soignées des vieux bâtiments, les devantures des maisons sont peintes de couleurs vives, quelques fois avec un petit balcon qui domine la rue.

   La garde est montée devant le palais présidentiel

   Plaza Bolivar



Beaucoup de policiers un peu partout, toujours disponibles et agréables, ça nous rassure. On apprendra que les locaux aussi apprécient cette présence policière importante. Nous prenons part à un petit tour en plein centre avec l'office du tourisme local, notre petit groupe est escorté par deux policiers. On ne comprend pas tout, loin de là, notre espagnol est mis à rude épreuve. Mais ce n'est pas pire, on s'en sort pas trop mal pour l'instant, et immergés comme ça on devrait vite progresser.

Bogota est à 2600 mètres d'attitude, ce qui explique les températures clémentes. Cette capitale s'étend à perte de vue pour loger ses 4 millions d'habitants. Le Monserrate domine cette grande ville, point du vue imprenable à 3170 mètres d'où on se rend compte qu'une chape de pollution noirâtre stagne au dessus de la ville. Beurk...

   Vue du Monserrate  

   Hummmmmm la pollution... Pire qu'à Passy !

Nous déambulons le dimanche dans la Candelaria très animée. Un cours de danse publique est organisé devant la bibliothèque, du Chachacha ce matin... Chacun évolue à son rythme, nous regardons, essayons, c'est rigolo ! Bon on a du boulot, il va falloir travailler notre déhanché, enfin surtout Vincent...


La circulation est coupée pour laisser place à une sorte de grand marché-brocante sur les trottoirs de l'artère principale de la Candelaria. Chacun essaye de tirer son épingle du jeu en inventant toute sorte de business : vente de fruits, de bouquins, de friandises, d'en-cas des plus appétissants ou encore des paris sur une course de cochons d'inde... Nous nous fondons dans la masse petit à petit, en regardant toute cette effervescence avec étonnement et surprise.



   Vraiment drôle ! Chacun mise sur une "cabane" et celui qui gagne remporte le double de sa mise.



Côté culinaire, de bien bonnes choses sont au menu. On trouve notamment aux quatre coins de la rue les fameux empanadas bien connus en Amérique du Sud : chaussons fourrés à plus où moins tout mais très souvent au poulet. Mais aussi quelques spécialités inconnues pour nous jusque là. Par exemple le tamal : préparation à base de farine de maïs cuite dans une feuille de bananier. Ou encore l'ajiaco, spécialité de Bogota, soupe de pommes de terre, de poulet et de maïs. Sans oublier les montagnes de fruits exotiques et les jus qui vont avec ! On se régale !

   Ajiaco et jus de fruit de la passion

   Tamal

Nous n'aurons finalement visité qu'une goutte d'eau de cette vaste ville, la zone la plus sûre. Très peu de touristes, même en plein centre de la Candelaria. 

La bise, prudente...


2 commentaires: