vendredi 12 juin 2015

Bilan de la Nouvelle-Zélande

Hello chers lecteurs et lectrices,

Après ces cinq belles semaines passées en Nouvelle-Zélande, il est temps de dresser notre petit bilan et de vous faire partager ce que nous retiendrons.


Les premiers mots qui nous viennent si on devait résumer le pays seraient : immensités sauvages, moutons, forêt native, plages désertes et montagnes. Effectivement ce pays est relativement grand (la moitié de la France en superficie) pour 4 millions d'habitants, donc forcément en dehors des quelques villes principales la population se fait bien rare. Ce n'est pas pour nous déplaire, bien au contraire, mais quel contraste après le Japon !

L'atmosphère générale est indéniablement "so british". Le flegme anglais se ressent très régulièrement par la courtoisie, la politesse et le dévouement des locaux en général, par la langue bien évidemment (avec un sacré accent quand même...), on roule à gauche, par des pubs ici et là. L'anniversaire de la reine d'Angleterre est jour férié dans tout le pays. Des petites églises dans chaque village montrent une certaine influence catholique, pas d'autre religion à l'horizon. Les enfants portent l'uniforme arborant l'écusson de leur école, avec souliers cirés, chemise, cravate, gilet, jupe pour les filles et short pour les garçons (même en hiver manifestement).

Le rugby est omniprésent avec des terrains un peu partout, très peu de cages de foot. Les enfants ont souvent un ballon ovale sous le bras, et se retrouvent sur les terrains après l'école. On sent que le pays est fier de son équipe nationale, qui est d'ailleurs tout un symbole du lien entre les colons "anglais" blancs, et les maoris locaux blacks. Mais ce lien ne semble plus aussi vrai dans la vie de tous les jours, dans la mesure où on croise peu de maoris, et ils semblent dépassés par le rythme moderne occidental : souvent dans les classes sociales les plus populaires, ils sont pour beaucoup  victimes de la malbouffe, ou de l'alcool, beaucoup sont obèses. C'est triste...

Nous avons l'image d'un pays assez multi-culturel au final. On remarque beaucoup d'asiatiques en ville, et des immigrés d'Europe installés depuis longtemps. Bien que nous soyons en basse saison, le tableau serait incomplet sans les touristes et leurs vans pour les jeunes ou camping-cars pour les séniors, il faut reconnaître qu'ils sont nombreux ! Difficile de visiter le pays sans être motorisé, Simone nous aura conduits partout sans encombre ! La réglementation des campings et des emplacements de bivouac nous aura permis de camper pour pas très cher en voiture dans pas mal d'endroits superbes !

Les habitations sont typiquement construites sur le modèle américain : en carton ! Pas de matériaux de qualité, à l'arrache, tout est rafistolé ou bancal, pas de dalle au sol, une charpente avec des allumettes, l'isolation est insignifiante, et la ventilation ridicule. Si bien que l'intérieur est souvent humide, et surtout froid. Alors ils mettent des déshumidificateurs, et allument le chauffage, mais au minimum car l'électricité est très chère ici. Pas de nucléaire, la NZ est contre depuis longtemps, alors tout est fait avec l'hydraulique.

Dernier point sur la vie quotidienne : l'alcool. La vente est interdite aux moins de 21 ans, et les contrôles sont fréquents : on nous a demandé nos papiers à chaque fois. La consommation est interdite dans les lieux publics, et au volant la limite est 0,2g/L, autant dire qu'il ne faut rien boire du tout. Au volant, nous devons reconnaître que la courtoisie est de mise, mais si on grille une priorité, ou si on est hésitant, on se prend direct un gros doigt d'honneur, c'est cash !

Et le meilleur pour la fin : la beauté des paysages. Difficile de vous conter toutes les merveilles qu'on aura vues, mais combien de fois nous avons été scotchés par les paysages ! Bords de mer bien sûr avec des plages, des criques, des belles vagues et des phoques par endroits ! Les plaines où sont élevés tant de moutons et de vaches, premières sources d'export du pays. La région volcanique de l'île du nord avec les marmites multicolores, des ruisseaux d'eau chaude, et les volcans évidemment ! Les lacs et les  montagnes de l'île du Sud sont vraiment superbes ! Sans oublier la forêt... À elle seule elle constitue un monde à part. Elle est réputée pour être unique au monde, les parcs nationaux la protègent bien, elle nous aura surpris tout le long du voyage. En effet elle comporte de nombreuses espèces endémiques, dont l'emblème du pays, une fougère haute comme un palmier ! On l'a déjà répété, mais vraiment cette forêt native est d'une densité impénétrable incroyable.

Cet environnement ne serait pas si fascinant sans tous les bruits d'oiseaux, eux aussi endémiques pour beaucoup ! Certains sont très joueurs. Enfin il faut savoir qu'aucun prédateur n'était présent avant l'arrivée des premiers colons, aucun mammifère terrestre. L'écosystème initial à été déséquilibré par l'importation d'Australie ou d'Europe de quelques espèces animales et végétales qui ont proliféré et envahi les forêts. Une lutte acharnée est lancée aujourd'hui pour stopper ces proliférations, à coup de battues ou d'épandage par hélicoptère, mais la bataille semble perdue d'avance...

Seul point noir de la NZ, qui n'est pas négligeable et dont on n'entend pas parler avant d'y être directement confronté : les sandflies ! Ces mouches de sables qui se délectent de votre sang sans attendre que vous les sentiez, et ne vous laissent que de méchantes démangeaisons pour les 15 prochains jours... De quoi vous faire fuir rapidement, ou en tous cas de quoi ternir sérieusement les images des plages paradisiaques !

À bientôt dans un petit coin de France perdu dans le Pacifique à 3h d'ici...

La bise kiwie !

5 commentaires:

  1. Très bel article qui résume bien ce magnifique pays.
    Bonne continuation en nouvellecalédonie.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut les loulous ! Ben ça donne envie tout ça ! Surtout qu'ici pendant ce temps, le paysage est de plus en plus vert, je crois que la mousse va finir par nous pousser dans le dos. Beau passage chez les kiwis, vos récits sont trop class, on s'y croirai. Pour la suite, amusez vous bien chez les kanaks, Bises à nos amis et cousins si vous les croisez sur les plages de Nouméa ou sur un Atoll. Continuez à nous faire rêver, lagons, poissons, requins..... Attention à la montagne, on a testé pour vous c'est un peu compliqué !
    Bises de CC, Ben et les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. Vous pourrez être reporter ! Et travailler pour national géographique! Poursuivez bien la route de vos envies .

    RépondreSupprimer
  4. Vous pourrez être reporter ! Et travailler pour national géographique! Poursuivez bien la route de vos envies .

    RépondreSupprimer
  5. Vous pourrez être reporter ! Et travailler pour national géographique! Poursuivez bien la route de vos envies .

    RépondreSupprimer