samedi 30 mai 2015

La côte Est : vignes, vagues, phoques !

Bonjour tout le monde !

Après ces quelques jours au soleil autour de Nelson, nous mettons cap au sud, et décidons de descendre par la côte Est de l'île.
La météo est splendide cette semaine, toujours froid avec beaucoup de vent, mais le soleil est bien là.
Région viticole par excellence du pays, autour de Blenheim, les vignes ont revêtu leur parure automnale aux couleurs chaudes. Sur fond de collines escarpées ou de bord de mer, avec les lumières de fin de journée, les paysages vaudraient presque ceux de la route des grands crus de Bourgogne en octobre. Enfin pas tout à fait quand même... ;-)


Nous longeons les immenses plages de surfeurs au sable noir, tout le long de la côte de Blenheim jusqu'à Kaikoura puis Christchurch. Le vent d'Est en rajoute cette semaine si bien que les vagues sont énormes. Même les locaux regardent ces grosses vagues avec intérêt, ça ne doit pas être tous les jours aussi impressionnant... Des gros nuages d'embruns se dégagent au-dessus de tout le littoral.





La mer est déchaînée ces jours-ci si bien qu'à marée haute elle vient empiéter sur la route, projetant algues et grosses pierres, et engloutissant par endroit des morceaux de bitume... Gros temps ! La route est bloquée pour quelques heures en attendant que la marée baisse. Nous voilà donc coincés entre deux inondations. Mais nous ne sommes pas les seuls à nous réfugier ici : les phoques sont tout paniqués et sortent de l'eau pour se mettre à l'abri sur la route contre les rochers, hors du tumulte des vagues ! Et ben, ça ne doit vraiment pas arriver souvent ! Des familles avec des tout petits phoques cherchent à se mettre à l'abri, leurs gros yeux en disent long...







Quelques heures plus tard, des bulls font le ménage en enlevant des pierres énormes sur la route, on passe pour gagner Kaikoura, mais on n'envisage pas de passer la nuit au bord de la côte ! Un terrain de camping en retrait le long d'une rivière nous ira très bien. Kaikoura est une petite bourgade le long de la côte, avec de belles montagnes enneigées qui plongent dans le Pacifique. Superbe !




On continue le lendemain en direction de Christchurch. Personne nulle part, à part des moutons bien sûr, la radio ne passe plus dans la voiture, signe que c'est bien désert.

   Sympathique pause repas

Christchurch a été victime d'un fort tremblement de terre en 2011 (de magnitude 6,3 quand même), beaucoup de gros bâtiments sont toujours en cours de reconstruction. La ville en a pris un coup, et semble se reconstruire avec difficulté ; ça fait froid dans le dos...





Après de belles lumières de fin de journée, le froid revient vite et nous impose vite sa loi : "Mets ton bonnet et ta doudoune, ou trace ta route !" On trouve une belle parade pour quelques heures ce soir : piscine municipale avec spa ! Quelques longueurs, et des bulles, nous voilà réchauffés et tout propres! La nuit sera bien froide, la plus froide jusqu'ici, tout sera gelé au petit matin. À croire que qui s'y frotte s'y pique...

La bise de la côte Est !


3 commentaires:

  1. Blenheim ? On se croirait presque en Alsace ! Merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui Blenheim! Ca n'en avait que le nom... Manquait surtout le bonne gastronomie alsacienne :-) bisous Céline

      Supprimer
    2. Oooooooh les petits phoques tout apeurés :-)
      Vous les avez rassuré j'espère!

      Supprimer