lundi 25 mai 2015

Ile du Sud : côte nord

Coucou tout le monde !

La traversée en ferry du détroit de Cook pour rejoindre l'île du sud, était magnifique. Par mer calme (heureusement !), nous sommes même escortés par une cinquantaine de dauphins, magique ! Nous nous enfonçons avec le bateau dans les fjords au milieu des différentes îles et presqu'îles de la côte nord avant de débarquer dans la toute petite bourgade de Picton. Quasi rien par ici à part le quai du ferry et la petite ville en bord de mer, c'est paisible, le stress ne doit pas être présent bien souvent !

   Traversée vers Picton

   Traversée vers Picton

   Picton

Temps splendide (mais très frais, ça devient du quotidien maintenant...), le soleil fait ressortir plein de belles couleurs.
On prend une petite route sinueuse qui longe ces fjords en direction de Nelson à travers les Malborough Sounds. Personne, on a envie de s'arrêter à chaque point de vue sur les différentes baies tellement les vues sont exceptionnelles !






On s'élance sur une petite route pour essayer d'aller au French pass, tout au bout d'un fjord, mais on se rend vite compte que ça va être très très long...


Nous arrivons vers Nelson. La marée est basse en cette fin d'après-midi, avec les belles lumières de fin de journée, c'est splendide !


On retrouve l'ami Chris à côté de Neslon !!! Quel plaisir de se retrouver !!! Chris est installé ici depuis un an et demi, on est super content de le voir chez lui, ça commençait à faire longtemps ! On pose donc notre camp de base ici pour quelques jours, pas désagréable de faire une bonne lessive et d'être au chaud le soir !

La région est la plus ensoleillée de l'île apparemment. Petit tour à Nelson, une ville bien agréable et vivante, on la préfère largement à Auckland ou Wellington. La ville est sur la côte et on se retrouve tout de suite sur de magnifiques plages. Beaucoup d'exploitations de fruits un peu partout dans les alentours : pommes, poires, kiwis, raisin (et donc vin !), baies... Quasi chaque propriétaire vend ses fruits via un système qu'on voit trop peu chez nous. Un panneau au bord de la route indique les fruits à la vente, on rentre dans la cour des gens, là se trouve une petite cahute avec des sachets de fruits et le prix. Personne, une simple boîte en guise de caisse ouverte pour laisser la monnaie et faire l'appoint si besoin. Tout le monde se fait confiance, on trouve l'idée géniale !

   Ville de Nelson

   Tahunanui beach

    Vue depuis Rabbit Island

   Vente de fruits chez les particuliers

On passe une journée tout au Nord de l'île, à Collingwood et les environs. Plus on se rapproche du Nord, moins il ya de monde, ça devient très sauvage. On n'a sans doute jamais vu un village aussi paisible que Collingwood ! Au bord de l'eau, plein soleil, pas de vent (on a de la chance), 200 habitants à l'année, éloigné de tout... C'est vraiment très calme.

   En direction de Collingwood : des moutons parmi tant d'autres !

   Petit port de Collingwood

Le cap Farwell est la pointe la plus au nord de l'île du Sud. En plus d'arches creusées par la mer, on trouve ici une réserve ornithologique sur une longue avancée de sable de plus de 30km ! Splendide !

   En arrivant au cap Farwell : encore des moutons !

   Sur l'immense plage !

       Cap Farwell

   Cap Farwell

La côte est magnifique. On trouve ici le fameux parc d'Abel Tasman (du nom de l'un des premiers européens à avoir mis les pieds par ici). Nous irons marcher sur ce parc dans les jours à venir si la météo est bonne.

Chris nous explique que les parcs nationaux protègent les forêts natives des exploitations forestières. Effectivement des forêts plantées par l'homme sont coupées sur des pans entiers de collines pour l'export. Le bois est à la troisième place des exports de Nouvelle-Zélande, à destination de la Chine principalement. La forêt native est extrêmement dense, elle semble impénétrable. Chris nous apprend qu'il n'est pas si rare que des gens n'en trouvent jamais la sortie. Plein d'espèces végétales différentes, et toujours ces immenses fougères qui ont l'allure de palmiers.

Vraiment une très belle région, et en plus le soleil est avec nous. Espérons que ça dure parce qu'il fait bien froid quand même, la doudoune n'est jamais bien loin !

La bise du nord du sud !


7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Oh que oui... On en prend tous les jours un peu plus dans la vue! Biz Céline

      Supprimer
  2. coucou, j'espère que c'est la forme pour vous en tous cas les paysages sont magnifiques et vous êtes très réussis aussi sur les photos!! vous avez l'air d'avoir bien la pêche! Je m'autorise à mettre quelques photos sur face book pour faire un peu rêver la famille et les amis à l'âme voyageur!! j'espère que cela ne vous dérange pas trop, je n'en prends que de temps en temps, celles qui sont trop merveilleuses à mon goût! plein de bises et l'on pense bien à vous bizzzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui est-ce? Nathalie?? Tout va très bien oui! Aucun souci pour les photos tant que l'on n'apparaît pas dessus! Bisous! Céline

      Supprimer
    2. Oui, c'est bien moi Nat de Passy, beau temps en Haute Savoie, un petit air de vacances alors les tondeuses sont en route dans les jardins c'est cool! Profitez bien de vos nouveaux paysages et belles rencontres! Bises de nous 4

      Supprimer
  3. HAAA Je veux etre avec vous !!!!!!! Et c'est quoi la tarte spéciale Jean Claude ????
    Vraiment tres tres belles vos photos !! Merci :)
    Gros bisous
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une tarte avec THE recette de pâte sablée! Un régal! Gros bisous copinette

      Supprimer