lundi 25 mai 2015

Trois jours dans le parc d'Abel Tasman

Hello!

La météo est annoncée belle pour les jours à venir, on en profite pour aller marcher trois jours le long de la côte sur le fameux treck d'Abel Tasman. Une randonnée réputée dans la région, elle suit un sentier côtier tantôt sur le long des plages et criques, tantôt à travers l'épaisse forêt native du parc.



On part avec Chris et sa copine puisque c'est le week-end, on fera la première étape ensemble depuis Wahinui, puis eux retourneront à leur voiture le dimanche. Nous laissons notre voiture à Marahau et ferons donc la traversée de Wahinui à Marahau.

Ça nous rappelle de bons souvenirs de partir marcher ensemble, mais au bord de la mer ça nous change des paysages chamoniards ! Trois jours d'autonomie au programme, il faut réserver à l'avance les emplacements de bivouac sur le site web du parc. Le nombre de personnes par jour est limité, mais à cette période il n'y a pas foule vu les températures, ça caille franchement !
Le sentier est bien vallonné, et offre de belles vues plongeantes sur les différentes baies. L'eau est claire, le sable est particulièrement jaune par endroit. On est seuls sur des plages immenses paradisiaques ! C'est trop classe !
L'eau est donc glaciale, on n'a aucune envie d'y plonger un orteil...





On a la chance de voir deux jeunes phoques jouer dans l'eau au bord d'une plage ! C'est dingue !


Après une bonne première étape, on arrive juste avant la nuit à notre emplacement de bivouac. On enfile vite bonnet, doudoune et tout ce qu'on trouve. On se réjouit de manger chaud !

Mais voilà que notre super réchaud ne fonctionne pas. Lionel, on a bien pensé à toi... Réchaud multi-combustible incassable sensé être au top... Mais voilà que le piston est mort, du coup on ne peut pas mettre l'essence sous pression, bref en clair on ne peut rien faire chauffer...  Mince alors...
Heureusement, on a un bûcheron dans l'équipe ! Chris réussit à nous faire un feu malgré toute l'humidité avec Céline. Au moins on peut manger froid près du feu. Au menu du soir : pâtes chinoises crues en sandwich ! C'est presque pas mauvais, essayez donc... ;-)


On part à l'aube le lendemain car on a une longue baie à traverser, et pas le choix il faut la traverser à marée basse. La mer est effectivement bien basse, il est 7h30 lorsqu'on lève le camp, on voit des sortes de petites rivières qui se vident ici et là.
Ça caille bien ce matin, on n'a toujours pas quitté le bonnet et la doudoune après une heure de marche. Et voilà qu'on doit quitter les chaussures pour traverser deux de ces rivières. Ouahhh c'est glacé ! Et presque douloureux. On fait au plus vite, vraiment... Le soleil nous réchauffera timidement le long de la plage.




La forêt bien dense ne laisse pas beaucoup passer le soleil, du coup nous marchons beaucoup à l'ombre, et nous ne nous arrêtons jamais bien longtemps à cause du froid. Soleil splendide cette deuxième journée, c'est vraiment super joli. La mer est d'autant plus bleue que la veille, alors que le soleil était voilé.







On arrive vers 16h à notre campement, le soleil est déjà parti, la soirée va être longue... On a la chance d'avoir des voisins ce soir, qui nous dépanneront de leur réchaud pour une soupe de pâtes. Hummm on apprécie !



Dernière journée sous un beau soleil. Après avoir traversé une baie à marée basse comme la veille (et donc après s'être gelés les pieds une deuxième fois) on marche sur un sentier balcon à travers ces immenses fougères.
Dans les baies immenses et quasi-plates, on voit la marée monter et descendre à vue d’œil ! On est émerveillés à chaque fois, nous qui sommes si peu habitués à ce genre de spectacle !









Vraiment une superbe rando, dommage qu'il fasse si froid, mais au moins on a pu l'apprécier sans personne. Un bon 50km tout de même, qui nous en aura mis plein la vue !

De retour chez Chris le soir, on se fait des moules locales ! Elles sont énormes ! Avec une tarte aux pommes, la spéciale "Jean-Claude" ! ;-) Un festin !!!



La bisekikaille !


6 commentaires:

  1. Coucou à tous les deux
    Heureusement que votre blog est là pour occuper nos longs après midi ...
    Vous nous faites rêver avec vos super belles photos! ! !
    bises
    Brigitte et Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah les Brigitte merci pour votre petit mot! J'espère que vous allez bien. Un bonjour à tous à Combloux!

      Supprimer
  2. Le wouahou effect dont on parle tant au taff !
    et bien là ça me le fait à chaque article et photo.
    Eclatez vous bien.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment DE LA FOLIE TOUT CES PAYSAGES DE MALADES ! ! ! !
    J'en reviens pas! Magnifique !!!
    Et ça fait plaisir de voir l'ami Chris!! Vous devez être tout bien :-)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique superbe et tous ces phoques trop mignons bises à vous 2

    RépondreSupprimer